Smtp anti-pourriel
Quel est le coût réel du spamming ?
Le coût du spam est estimé entre 600 et 1000 dollars par an et par salarié. Ainsi, il coûte énormément d'argent aux entreprises. Il est relativement aisé d’estimer le coût généré par le spam dans une entreprise en fonction du nombre de postes et de la quantité moyenne de spams reçus. Cette charge inutile nuit au bon fonctionnement de l'entreprise car elle paralyse l'activité des employés et monopolise les ressources informatiques utiles à d'autres tâches.
Quelques chiffres relatifs au spam :
- 100% de croissance du coût du spam chaque année
- Le coût du spam par an et par salarié est compris entre 600 et 1000 $
- 42 milliards de $ est le coût global du spam pour les entreprises au niveau mondial en 2004 (la prévision du coût est estimée à 200 milliards de $ en 2007)
- 60% provenant des Etats-Unis
- 85% des spams reçus en France sont rédigés en langue anglaise (7% en français)
Sources : Basex, Radicati Group, Ferris Research, Postini, CNIL
scam email spammeur anti-virus mails smtp filtre antispam Blacklist antispam anti-virus comparatif ASP anti-spam mails email spammeur solution antispam anti-malware virus smtp virus solution antispam courrier electronique mail scam antispam spam, antispam, scam, email, fqdn anti-spams anti-malware Blacklist anti-spam mails malware logiciel anti-spam bombing
Les différents types de logiciels antispam
Il existe aujourd'hui sur le marché de la protection de la messagerie de nombreuses solutions anti-spam. Ces logiciels peuvent être soit directement installés sur le poste de l'utilisateur, soit se situer sur ou en amont du serveur de messagerie de l'entreprise, soit être entièrement externalisés.
Le logiciel installé sur les postes clients
Ici, le spam arrive jusqu’au poste de l’utilisateur avant d'être interprété et l’utilisateur passe beaucoup de temps sur Internet à essayer de rapatrier des emails qui seront en finale interprétés comme des spams.
| Avantages | Inconvénients |
|
>>> Solution sélectionnée : Logiciel pour poste client SPAMIHILATOR
Les logiciels installés sur le serveur de messagerie ou les solutions appliance (matériel et logiciel)
Concernant cette nouvelle catégorie de logiciel, la solution antispam est installée sur le serveur de messagerie de l’entreprise ou en amont de celui-ci avec la mise en place d'appliance en DMZ par exemple. Ici, le filtrage s’effectué dès l’arrivée du message sur le réseau de l’entreprise, ainsi les utilisateurs ne perçoivent pas les messages non sollicités.
| Avantages | Inconvénients |
|
|
>>> Solution sélectionnée : Solution appliance IRONPORT
Les logiciels antispam externalisés (ASP)
Externaliser son logiciel antispam est une solution intéressante pour les entreprises car elle lui permet dans un premier lieu de ne pas être pénalisée et encombrée par les spams. En effet, les logiciels antispam ASP offre la possibilité à la fois de libérer la bande passante utilisée par l’entreprise concernée mais également d'éviter tout investissement humain et financier.
| Avantages | Inconvénients |
|
|
>>> Solution sélectionnée : Logiciel antispam externalisé ALTOSPAM
spamming spam scams spamming bombing spammeur filtre solution antispam anti-spams smtp smtp phishing logiciel anti-spam filtre phishing pourriel solution antispam messagerie filtre anti-spam malware anti-spam malware anti-virus spams filtre antispam filtre antispam anti-pourriel logiciel anti-spam antispam mail ASP spamming filtre comparatif
L’origine du mot
Le mot « spam » est un mot anglais destiné au domaine de l’informatique.
Il représente les communications électroniques (particulièrement de courrier électronique) massives ayant des fins publicitaires ou malhonnêtes et qui ne sont pas sollicitées par les destinataires. Ce terme est un anglicisme emprunté à la langue anglaise.
Ainsi, certains pays francophones utilisent les mots pourriel (de « poubelle » et « courriel ») et polluriel (de « pollution » et « courriel »), ainsi que d'autres variantes.
Spammer est le verbe du mot spam qui est souvent utilisé dans le langage familier dans le but de qualifier l'action d'envoyer du spam, le spamming.
Spammeur désigne celui qui envoie du spam.
pourriel solution antispam spams logiciel anti-spam spammeur virus scams anti-virus filtre anti-spam anti-malware filtre antispam solution antispam virus filtre antispam antispam antivirus filtre anti-spam malware virus anti-virus mail virus antispam malware spams anti-virus logiciel antispam comparatif scam spamming email messagerie comparaison e-mail
Le spam et ses risques.
Les risques liés à la réception de spams sont nombreux, on peut les distinguer en deux niveaux : ceux pour les entreprises et ceux pour les utilisateurs.
Les risques pour l’entreprise
- la perte de productivité des employés (coût important pour les entreprises),
- la bande passante peut être saturée,
- le serveur de messagerie peut être saturé,
- l’apparition de virus,
- l’engagement de l’entreprise dans sa responsabilité vis-à-vis de la protection de l’individu (mails pornographiques ou antisémites, par exemple),
- le besoin d’espace de stockage,
- la consommation des ressources humaines,
- la discréditation de l'usage du Web.
Les risques pour l’utilisateur
- la productivité des utilisateurs est touchée (perte de temps et déconcentration),
- le Phishing qui se définit comme étant une technique frauduleuse employée pour collecter des informations auprès d'internautes,
- le risque de supprimer des messages valides interprétés à tord comme étant des spams, ces messages électroniques sont appelés des faux positifs,
- certains spams peuvent « heurter » la sensibilité des utilisateurs,
- le délai de chargement des messages se trouve augmenté,
- la réception de certains mails peut parfois être bloquée.
smtp antispam filtre antispam antivirus pourriel solution antispam filtre antispam anti-virus logiciel antispam spamming bombing anti-scam email comparatif email comparatif spam email pourriel anti-pourriel mails spams bombing scam ASP antispam filtre scam anti-virus anti-pourriel antispam mail spam virus filtre ASP
Pourquoi sommes-nous des victimes du spam?
Cette question est légitime car bien souvent lorsque nous recevons un spam nous n’avons aucun lien avec l’émetteur de celui-ci ou avec l’objet et le contenu du message.
Les spammeurs collectent toutes les données qu'ils peuvent trouver sur le web ou autre moyens, néanmoins les principales sources informations pour les spammeurs sont les forums, les chatrooms, les sites persos, etc.
De plus les chaînes créent d’importantes listes que les spammeurs interceptent et utilisent pour leurs propres envois.
Des listes de destinataires sur les logiciels de messagerie des correspondants des victimes mal protégés sont aspirées et utilisées par certains virus.
Les adresses email peuvent également être reconstituées aléatoirement par croisement d'informations (prénoms, noms, domaines), en se basant sur des schémas classiques de construction du type : adupuis@domaine.com, a.dupuis@domaine.com, antoine.dupuis@domaine.com, etc.
Enfin, il faut savoir qu’il existe bien d'autres façons de se procurer des adresses email, c’est pour cette raison qu’il devient difficile de garder un adresse email vierge !
anti-spams bombing antispam courrier electronique messagerie Blacklist anti-phishing antispam mails anti-scam messagerie spam anti-pourriel malware messagerie filtre spammeur spam comparaison malware filtre anti-spam solution antispam virus pourriel bombing antivirus spam spamming email antispam solution antispam spam comparatif filtre antispam
Les thèmes fréquents des spams
On peut classer les spams suivant plusieurs thématiques, en voici des exemples :
| Genre |
Contenu |
Types |
| ADULTE |
Produits ou services destinés à des personnes ayant plus de 18 ans. |
Erotisme, Pornographie, Annonces Personnelles, Conseils matrimoniaux, ... |
| FINANCIER |
Références ou offres liées à l'argent, au marché boursier ou à d'autres opportunités financières. |
Investissements, Crédits, Prêts Immobiliers, ... |
| PRODUITS DIVERS |
Offres publicitaires pour des produits ou services |
Produits et services divers hors des autres catégories |
| MULTIMEDIA |
Offres publicitaires pour des produits et services multimédia, des logiciels |
Logiciels de création de sites, antivirus, antispam, ... |
| SPIRITUEL |
Informations se rapportant à l'évangélisation religieux ou spirituel |
Astrologie, Groupes de pensée, Religion, Psychologie, ... |
| ESCROQUERIE |
Messages frauduleux avec intention de nuire, d'escroquer ou de désinformer |
Chaine de lettres, Pyramide d'arrangements, Investissements étrangers, ... |
| CONCOURS |
Promesses de prix, récompenses, voyages, gains d'argent facile,... |
Offres de vacances, Casinos en ligne, Jeux, Tirages au sort, ... |
| SANTE |
Offres publicitaires pour des produits ou services en rapport avec la santé |
Produits miracles, Médicaments interdits en France, Médecines douces,... |
scams solution antispam solution antispam anti-scam spams spam e-mail mail spams anti-spam ASP smtp spammeur ASP ASP comparatif malware mail comparaison virus Blacklist mails anti-virus anti-scam logiciel anti-spam anti-phishing anti-spams spammeur email phishing anti-spams anti-malware malware anti-spam
