Anti virus scams
Scams virus


Quel est le coût réel du spamming ?

Le coût du spam est estimé entre 600 et 1000 dollars par an et par salarié. Ainsi, il coûte énormément d'argent aux entreprises.  Il est relativement aisé d’estimer le coût généré par le spam dans une entreprise en fonction du nombre de postes et de la quantité moyenne de spams reçus. Cette charge inutile nuit au bon fonctionnement de l'entreprise car elle paralyse l'activité des employés et monopolise les ressources informatiques utiles à d'autres tâches.

Quelques chiffres relatifs au spam :


Sources : Basex, Radicati Group, Ferris Research, Postini, CNIL

filtre anti-spam virus phishing filtre anti-spam logiciel anti-spam anti-spam Heylalogiciel anti-spam scam phishing filtre antispam antivirus phishing bombing anti-malware email solution antispam mails anti-spam bombing comparatif antispam anti-spams comparaison anti-scam spams comparatif spam, comparatif, spams, email, fqdn smtp virus mail ASP phishing anti-scam anti-pourriel anti-scam



Les différents types de logiciels antispam

Il existe aujourd'hui sur le marché de la protection de la messagerie de nombreuses solutions anti-spam. Ces logiciels peuvent être soit directement installés sur le poste de l'utilisateur, soit se situer sur ou en amont du serveur de messagerie de l'entreprise, soit être entièrement externalisés.

Le logiciel installé sur les postes clients

Ici, le spam arrive jusqu’au poste de l’utilisateur avant d'être interprété et l’utilisateur passe beaucoup de temps sur Internet à essayer de rapatrier des emails qui seront en finale interprétés comme des spams.

Avantages Inconvénients
  • Généralement logiciel antispam gratuit
  • Le logiciel antispam doit être installé sur tous les postes
  • Les spams arrivent sur le poste avant analyse
  • Certaines données propres au protocole SMTP font défaut,
  • Le logiciel antispam sur le poste client ne peut gérer les faux positifs (oblige à regarder régulièrement le dossier de quarantaine)


>>> Solution sélectionnée : Logiciel pour poste client SPAMIHILATOR

Les logiciels installés sur le serveur de messagerie ou les solutions appliance (matériel et logiciel)

Concernant cette nouvelle catégorie de logiciel, la solution antispam est installée sur le serveur de messagerie de l’entreprise ou en amont de celui-ci avec la mise en place d'appliance en DMZ par exemple. Ici, le filtrage s’effectué dès l’arrivée du message sur le réseau de l’entreprise, ainsi les utilisateurs ne perçoivent pas les messages non sollicités.

Avantages Inconvénients
  • Évite l'installation sur tous les postes et l'encombrement du réseau interne
  • Peut vérifier la conformité du protocole
  • Permet de customiser la solution conformément à SON besoin (configuration personnalisée)
  • Nécessite un logiciel ou matériel supplémentaire
  • Ressources nécessaires à l'installation, l'administration et la gestion
  • Mises à jour et maintenance nécessaires
  • DEUX équipements nécessaires (pour la disponibilité du service)
  • Les spams encombrent votre bande passante


>>> Solution sélectionnée : Solution appliance IRONPORT

Les logiciels antispam externalisés (ASP)

Externaliser  son logiciel antispam est une solution intéressante pour les entreprises car elle lui permet dans un premier lieu de ne pas être pénalisée et encombrée par les spams. En effet, les logiciels antispam ASP offre la possibilité à la fois de libérer la bande passante utilisée par l’entreprise concernée mais également d'éviter tout investissement humain et financier.

Avantages Inconvénients
  • Évite l'installation sur tous les postes et l'encombrement du réseau interne
  • Peut vérifier la conformité du protocole SMTP
  • Allège la bande passante et le serveur de messagerie
  • Assure une haute disponibilité du service messagerie
  • Pas d'installation, de ressources affectées, de mises à jour
  • Délai de mise en œuvre très court
  • Sécurise votre entreprise (limite les flux entrants)
  • Les possibilités de personnalisation de la configuration sont limitées


>>> Solution sélectionnée : Logiciel antispam externalisé ALTOSPAM


spammeur anti-spam smtp solution antispam scam logiciel antispam anti-pourriel anti-malware antispam anti-spams e-mail smtp scams anti-pourriel spams logiciel anti-spam spamming spam filtre antispam comparatif anti-phishing logiciel anti-spam anti-phishing ASP courrier electronique anti-virus anti-spams phishing smtp bombing logiciel antispam antispam anti-virus antivirus



Le contenu du spam

Le contenu d’un spam se compose habituellement de publicité. Des  propositions malhonnêtes  crées de toutes pièces par des escrocs se propagent également par ce moyen. Les lettres en chaînes sont souvent interprétées comme étant des spams.

Les produits les plus présent dans les contenus des spams sont les services de pornographie, les médicaments (notamment le « dopage sexuel » ou les hormones contre le vieillissement), les crédits financiers ou des escroqueries d’enrichissement rapide.

De plus, certaines entreprise ne connaissant pas la Netiquette voient dans les spams un moyen peu onéreux d’assurer leur promotion.

Par fin, la dernière forme de spam est appelée le phishing. Elle consiste à berner le destinataire du spam en le faisant passer pour un message de sa banque ou d'un autre service protégé via un mot de passe. Le but étant de collecter des données personnelles concernant le destinataire du spam (notamment ses mots de passe) en l’attirant sur un faux site qui enregistre toutes ses actions.

ASP comparatif anti-pourriel pourriel courrier electronique scams anti-malware phishing ASP comparatif messagerie anti-virus solution antispam logiciel antispam anti-virus filtre anti-pourriel anti-spam e-mail phishing anti-pourriel anti-spam filtre virus e-mail smtp Blacklist comparatif anti-phishing spam messagerie anti-malware messagerie anti-spams


Anti virus scams antispam ALTOSPAM


Actions contre le spam

Si vous êtes déjà victime de spamming ou que vous ne pouvez pas limiter la diffusion de votre adresse à quelques personnes de confiance, vous pouvez filtrer le courrier reçu :

Il existe par ailleurs une technique qui permet de mettre fin définitivement à la perte de temps engendrée par le spamming, au prix d'une petite implication de vos interlocuteurs. Elle est basée sur le fait que le spammer ne peut pas connaître votre nom ou votre pseudo autrement qu'en analysant votre adresse email. Si vous demandez à vos correspondants de vous insérer dans leur carnet d'adresses avec un nom de contact plus ou moins différent du login de votre adresse ("Jerome Dupond" ou "Super Dupond" si votre email est j.dupond@votredomaine.com, "-Voiture-" si votre email est voiture@votredomaine.com) vous êtes en mesure de filtrer les messages entrant pour ne retenir que ceux qui vous ont réellement été envoyés par vos correspondants, ainsi le cas échéant que via le formulaire de votre site web : il suffit de définir une règle qui envoie dans un répertoire poubelle tous les messages sauf ceux qui comportent le nom de contact (ici "Jérome Dupond", "Super Dupond" ou "-Voiture-") dans leur entête ou dans les champs A/Cc. Si vous êtes en copie cachée, le message ne peut cependant pas être distingué d'un spam, à moins que vous ne prévoyiez des exceptions pour certains correspondants choisis.

En combinant une divulgation prudente de son adresse email, la gestion de plusieurs comptes d'email et le filtrage des messages entrant, il est ainsi possible d'atténuer voire de complètement éliminer la nuisance que représente le spamming, tout en préservant sa vie privée

ASP email anti-scam antivirus smtp scams scam anti-virus filtre anti-spam antispam comparatif phishing phishing antivirus anti-virus ASP anti-pourriel anti-virus anti-malware e-mail anti-scam logiciel antispam phishing smtp anti-spam solution antispam filtre antispam Blacklist anti-malware smtp spams spam solution antispam anti-spams


Anti virus scams antispam ALTOSPAM


L’origine du mot

Le mot « spam » est un mot anglais destiné au domaine de l’informatique.

Il représente les communications électroniques (particulièrement de courrier électronique) massives ayant des fins publicitaires ou malhonnêtes et qui ne sont pas sollicitées par les destinataires. Ce terme est un anglicisme emprunté à la langue anglaise.

Ainsi, certains pays francophones utilisent les mots pourriel (de « poubelle » et « courriel ») et polluriel (de « pollution » et « courriel »), ainsi que d'autres variantes.

Spammer est le verbe du mot spam qui est souvent utilisé dans le langage familier dans le but de qualifier l'action d'envoyer du spam, le spamming.

Spammeur désigne celui qui envoie du spam.

pourriel anti-malware logiciel antispam phishing anti-scam scams anti-phishing anti-virus comparaison scams anti-virus virus pourriel courrier electronique malware virus courrier electronique anti-malware anti-pourriel Blacklist anti-spam bombing anti-spam solution antispam logiciel anti-spam virus pourriel anti-phishing mail anti-spam anti-phishing spammeur anti-virus anti-pourriel



FAQ

Pour quelles raisons recevons-nous des spams alors que l’on a fourni notre adresse mail à personne et que l’on ne s’est jamais inscrit sur une liste de diffusion?

Les spammeurs utilisent des techniques de combinaisons de lettres, noms, prénoms, initiales. Celles-ci sont appelées « attaques par dictionnaire » ou « attaques par annuaire ». Ainsi, nous représentons tous des victimes potentielles de ce type d'attaque. Les spammeurs attendent que nous ouvrions un de leurs emails, puis que l’on réponde et savent ainsi  que notre adresse  qu’ils ont essayée au hasard existe réellement. De plus, lorsque vous participez avec votre pseudonyme principal correspondant à votre adresse email à un chat ou à un forum de discussion, par exemple, votre adresse devient publique et les spammeurs ont dès lors la possibilité de l'enregistrer dans leurs listes de diffusion.

Pourquoi les spammeurs ne ciblent-ils pas mes centres d’intérêts ?

En fait, les spammeurs ne savent rien de vous et votre adresse a été essayée à tout hasard ou collectée sur un espace public d'Interne. Des emails de tout ordre sont envoyés dans l’espoir que sur la masse certains vous intéresseront et bien souvent, le contenu des messages n'a aucune importance pour les spammeurs, ils souhaitent seulement s’assurer de la validité de votre adresse.

Quelle est l’utilité des spams?

De nombreuses réponses peuvent être apportées à cette question mais le spam est majoritairement perçu comme un abus de prospection commerciale. Il s'agit via les spams de bâtir des fichiers d'adresses emails revendus ensuite, ou de vendre des produits prohibés sur le territoire français, ou de proposer des rabais importants pour accroître les ventes de certains produits ou services, ou de collecter de l'argent en demandant aux individus de verser des dons, ou de diffuser des virus pour accélérer les ventes d’anti-virus…Le spamming représente donc une certaine forme de commerce : les spammeurs correspondent aux commerçants et les internautes jouent le rôle de prospects et de clients.

Comment lutter pour ne pas recevoir de spams ?

La vigilance et la mise en place de filtres anti-spams efficaces sont les deux seules solutions pour leur contre les spams. Par conséquent, interrogez votre fournisseur de messagerie pour savoir quels sont les outils anti-spam qui sont à votre disposition.

Comment signaler les spams et à qui ?

La plupart des fournisseurs d'accès à Internet et des fournisseurs de messagerie électronique proposent ce service qui leur permet d'enrichir ces connaissances sur les techniques des spammeurs et d'identifier des auteurs de spams abonnés à leur service. Ce peut être un bouton directement accessible sur votre boite aux lettres électronique, dans l'aide, ou être une adresse e-mail de type abuse@. Pour le savoir, contactez votre fournisseur d'accès ou de messagerie électronique.

Pourquoi les outils anti-spam ne filtrent-ils pas 100% des spams ?

L'ingéniosité des spammeurs est connue et leurs techniques en évolution constante. Les outils pour les contrer doivent donc s'adapter à l'évolution de leurs méthodes. De plus, les outils anti-spam ne peuvent pas être trop drastiques pour minimiser le risque d'erreurs, c'est-à-dire bloquer des e-mails qui ne sont pas des spams parce que techniquement ils en ont les caractéristiques.

Peut-on légalement envoyer des courriers électroniques commerciaux ?

Oui, à condition que vous l'ayez accepté (vous vous êtes inscrits sur une liste de diffusion, vous l'avez accepté par contrat au moment d'un achat) et que vous puissiez revenir sur votre décision et vous y opposer quand vous le souhaitez. A partir du moment où vous avez accepté de recevoir des mailings commerciaux, ceux-ci ne sont pas du spam, même s'ils sont envoyés en masse.

Le spam est-il une activité rentable ?

Envoyer des millions d'e-mails coûte très peu cher aux spammeurs. N'acheter aucun produit promu par du spam, ouvrir le moins possible d'e-mails suspects, protéger son adresse e-mail est un moyen de compliquer la tâche du spammeur et de ne pas lui permettre de gagner d'argent par cette activité illégale.

courrier electronique ASP anti-malware solution antispam solution antispam bombing spam anti-phishing comparatif solution antispam anti-virus mail anti-spam scams virus Blacklist e-mail courrier electronique anti-pourriel ASP pourriel filtre anti-spam comparatif anti-phishing anti-spams antispam scam comparaison logiciel antispam ASP mails e-mail malware spammeur