Pourriel smtp
Smtp email


Les différents types de courriers indésirables

Les spams sont des courriers électroniques indésirables, non sollicités aux contenus commerciaux qui créent une gêne lorsque ses destinataires le reçoivent.

Les notifications de serveurs (Mail Delivry message) sont des courriers électroniques envoyés automatiquement à l’émetteur pour le prévenir que son destinataire n'a pas reçu son courrier.

Les virus récent ont une exceptionnelle capacité à se diffuser en exploitant les failles de quelques logiciels de messagerie. Ainsi, ils enregistrent la liste des contacts des contaminés puis établissent leurs messages en croisant les adresses des émetteurs et des destinataires. Par conséquent, tout internaute faisant partie d’une liste de contacts contaminée, peut être, à son insu, émetteur et destinataire de spams et de virus. Et en quelques jours seulement, une boite aux lettres peut être submergée de messages automatiques par le simple fait d’avoir été inscrit de la liste des contacts d’une personne mal protégée.

Les virus à propagation automatique exploitent les listes de contacts des postes infectés. Ces virus à propagation automatique sont inclus dans un simple mail et il sont envoyés et réceptionnés par centaines de millions tous les jours. Ils peuvent être stoppés par les anti-virus or, il est courant que ce type de messages continu à se propager sans la signature du virus ou que la mise à jour n'arrive que 2 jours après la propagation, dans ce cas la messagerie est polluée d’emails inutiles.

Les scams sont des courriers électroniques dont le contenu offre une affaire attirante mais il s’agit en fait d'une arnaque. Ces emails proviennent dans la plupart des cas du Nigéria. Voici le scénario identique à chaque fois : on vous demande de l’aide pour sécuriser une somme d'argent importante en Europe ou en Amérique du nord, souvent sur votre compte. En remerciement de votre collaboration, une commission de l’ordre de 20% de la somme vous est reversée, et s'élève à plusieurs millions de dollars. Le piège réside dans le fait que cette somme n'existe absolument pas !

Le phishing est une technique en vogue. Celle-ci consiste à prendre l'apparence visuelle d'un service en ligne connu. Le but de la manœuvre est d’appâter un internaute réellement client du site copier. Le spam propose à l'internaute à se rendre sur le faux site pour qu’il procède à une mise à jour de certains renseignements personnels figurant dans un questionnaire également factice. L'internaute est donc trompé et laisse en toute confiance numéros de téléphone, de sécurité sociale, de compte bancaire et parfois de carte de crédit c'est-à-dire un ensemble d'informations lucratives pour les escrocs du web.

anti-pourriel anti-spam ASP comparaison e-mail spams anti-spam scam ASP anti-virus spammeur logiciel antispam mails Blacklist antivirus email scams comparaison mail spam virus logiciel anti-spam mail mail anti-phishing scam Blacklist antispam bombing solution antispam phishing courrier electronique comparaison anti-malware



Pourquoi sommes-nous des victimes du spam?

Cette question est légitime car bien souvent lorsque nous recevons un spam nous n’avons aucun lien avec l’émetteur de celui-ci ou avec l’objet et le contenu du message.

Les spammeurs collectent toutes les données qu'ils peuvent trouver sur le web ou autre moyens, néanmoins les principales sources informations pour les spammeurs sont les forums, les chatrooms, les sites persos, etc.

De plus les chaînes créent d’importantes listes que les spammeurs interceptent et utilisent pour leurs propres envois.

Des listes de destinataires sur les logiciels de messagerie des correspondants des victimes mal protégés sont aspirées et utilisées par certains virus.

Les adresses email peuvent également être reconstituées aléatoirement par croisement d'informations (prénoms, noms, domaines), en se basant sur des schémas classiques de construction du type : adupuis@domaine.com, a.dupuis@domaine.com, antoine.dupuis@domaine.com, etc.

Enfin, il faut savoir qu’il existe bien d'autres façons de se procurer des adresses email, c’est pour cette raison qu’il devient difficile de garder un adresse email vierge !

spams ASP e-mail comparatif messagerie antivirus anti-pourriel anti-spam smtp pourriel antispam filtre antispam spamming bombing comparatif Blacklist anti-malware anti-virus comparaison spams messagerie anti-virus antispam courrier electronique phishing antivirus filtre antispam anti-scam anti-spams pourriel logiciel antispam anti-spam Blacklist logiciel antispam



Actions contre le spam

Si vous êtes déjà victime de spamming ou que vous ne pouvez pas limiter la diffusion de votre adresse à quelques personnes de confiance, vous pouvez filtrer le courrier reçu :

Il existe par ailleurs une technique qui permet de mettre fin définitivement à la perte de temps engendrée par le spamming, au prix d'une petite implication de vos interlocuteurs. Elle est basée sur le fait que le spammer ne peut pas connaître votre nom ou votre pseudo autrement qu'en analysant votre adresse email. Si vous demandez à vos correspondants de vous insérer dans leur carnet d'adresses avec un nom de contact plus ou moins différent du login de votre adresse ("Jerome Dupond" ou "Super Dupond" si votre email est j.dupond@votredomaine.com, "-Voiture-" si votre email est voiture@votredomaine.com) vous êtes en mesure de filtrer les messages entrant pour ne retenir que ceux qui vous ont réellement été envoyés par vos correspondants, ainsi le cas échéant que via le formulaire de votre site web : il suffit de définir une règle qui envoie dans un répertoire poubelle tous les messages sauf ceux qui comportent le nom de contact (ici "Jérome Dupond", "Super Dupond" ou "-Voiture-") dans leur entête ou dans les champs A/Cc. Si vous êtes en copie cachée, le message ne peut cependant pas être distingué d'un spam, à moins que vous ne prévoyiez des exceptions pour certains correspondants choisis.

En combinant une divulgation prudente de son adresse email, la gestion de plusieurs comptes d'email et le filtrage des messages entrant, il est ainsi possible d'atténuer voire de complètement éliminer la nuisance que représente le spamming, tout en préservant sa vie privée

malware antispam ASP anti-virus pourriel messagerie e-mail logiciel antispam courrier electronique logiciel antispam e-mail filtre phishing comparaison pourriel spams spammeur antispam spammeur e-mail logiciel anti-spam anti-pourriel email logiciel anti-spam logiciel anti-spam anti-spam spams anti-scam anti-virus anti-scam virus anti-virus filtre anti-spam



Qualité du logiciel antispam

Les critères de mesure de qualité des logiciels antispam sont : les taux de faux positifs et de faux négatifs. Le taux de faux positifs est le pourcentage de courriers électroniques légitimes identifiés à tort comme spams par la solution antispam mise en place. Le taux de faux négatifs est le pourcentage de spams interprétés par l'antispam comme étant des courriers électroniques légitimes.

Plus ces taux sont bas, plus la solution est performante. Un logiciel antispam efficace sera un système garantissant un faible taux de faux positifs et de faux négatifs. Malheureusement ces deux taux varient toujours de façon inversée. Il est relativement simple de développer une solution supprimant quasiment tous les spams, cependant des emails légitimes seront inévitablement interprétés comme des spams. Inversement, en réduisant au maximum le nombre de faux positifs, la quantité de spams détectés se trouvera également réduite !

Les faux positifs restent cependant un élément critique car ils peuvent correspondre à des emails légitimes importants, davantage préjudiciables. Il est donc naturel de privilégier au maximum la réduction du taux de faux positifs tout en essayant de conserver un bon niveau de détection de spams.

Étant donné que tous les logiciels antispam génèrent forcément des faux positifs, il convient également de proposer au client une alternative afin de se retourner en cas de faux positifs. Pour répondre à cette problématique, plusieurs techniques existent. Dans le cas d'une solution implémentée directement sur le poste de l'utilisateur, on trouvera souvent un dossier associé aux spams afin que l'utilisateur puisse lui-même analyser à posteriori le contenu de ce dossier. Dans le cas d'une solution implémentée du côté du serveur de messagerie, l'éditeur proposera soit une mise en quarantaine des spams, soit l'accès à un webmail contenant comme dans le premier cas un dossier spécifique aux spams.

>>> Un logiciel antispam doit réduire au maximum le taux de faux positif.
>>> Un logiciel antispam doit gérer les faux positifs : informer l'expéditeur et/ou le destinataire du message et récupérer le message bloqué.

spam anti-malware malware bombing antispam filtre spams ASP scams spamming malware phishing virus pourriel anti-malware anti-scam pourriel filtre anti-spam scam comparatif spam logiciel anti-spam Blacklist virus phishing spamming Blacklist Blacklist scam mail anti-spam antivirus antispam spam



Technologies du logiciel antispam

Il existe un très grand nombre de techniques antispams, dont certaines sont très récentes, comme le Greylisting et le Teergrubing. Voici une liste, la plus exhaustive possible, des techniques utilisées pour lutter contre les spams :

Toutes ces techniques comportent leurs avantages et leurs inconvénients, le greylisting par exemple ne génère aucun faux positif, les filtres bayésiens offrent des performances très intéressantes, après un temps d'apprentissage malheureusement important. La solution idéale ne consiste-t-elle pas à tirer partie de toutes ces techniques en les assemblant ? Il est préférable en terme de pertinence de résultat, et de réduction des faux positifs d'utiliser une combinaison de techniques antispam plutôt qu'une seule technique.

>>> Un logiciel antispam pour être efficace doit utiliser une combinaison de techniques antispam.

messagerie filtre spam malware malware scams comparaison virus messagerie filtre anti-scam virus antispam comparaison pourriel scam logiciel antispam scams spammeur e-mail anti-spams spam Blacklist comparaison email anti-spam anti-phishing bombing filtre antispam email solution antispam filtre anti-spam email bombing



Comment reconnaître un spam ?

Grâce à l'adresse de l'expéditeur

A la réception d’un email, tout utilisateur doit, avant de l'ouvrir, faire attention à son origine. Ainsi, une adresse email inconnue ou en anglais ou dans une langue étrangère ou très longue ou en majuscules ou contenant un grand nombre de caractères spéciaux, doit vous alerter immédiatement !

Grâce à l'objet du message

L’internaute doit toujours lire attentivement les titres des emails qu’il réceptionne.

Les titres contenant soit des intitulés publicitaires ou promotionnels, soit des jeux concours ou des lots incroyables à gagner ou des loteries, soit des promesses impossibles, soit des titres cherchant clairement à susciter une émotion pour une cause humanitaire ou autre, soit des termes en anglais ou dans une langue étrangère, soit des mots en majuscules, soit une succession de points d'exclamation, de guillemets, de symboles d'argent, des symboles entre chaque lettres d'un même mot (-, *, .), soit un signe de messages transmis : « Trans : » qui peut signifier qu'un de vos contacts (adresse connue) vous aurait fait suivre un spam., soit un signe de messages réponses : « Re : »., soit, enfin, certains spammeurs n’hésitent pas à faire croire qu'ils vous répondent car cela peut susciter votre curiosité et vous inciter à ouvrir leurs messages, doivent éveiller la prudence de l’internaute.

Grâce au contenu du message

Dans le cas où l’utilisateur ouvre un email suspect, il y a de forte chance pour celui-ci s’avère être un spam si il repère dans son contenu les éléments suivants :

Grâce à la langue employée dans le message

Effectivement, la CNIL a constaté que 8 % des spams seulement proviennent de sources françaises. Ainsi, les messages en langue anglaise ou en tout autre langue étrangère doivent éveiller la méfiance de l’internaute.

Grâce à l’effet de répétition des messages

Les spams sont envoyés en masse et de manière très récurrente. Et, il est fréquent que l’on reçoive plusieurs fois le même message en peu de jours ou le même jour.

spams anti-phishing Blacklist anti-virus mails smtp virus scams antispam anti-phishing spam anti-phishing filtre messagerie antispam pourriel spams spam filtre filtre anti-spam bombing messagerie mail e-mail logiciel antispam comparaison pourriel logiciel antispam scam anti-phishing anti-phishing logiciel antispam solution antispam mail