Mails comparatif
Comparatif pourriel


Comparatif  pourriel antispam ALTOSPAM

Quel est le coût réel du spamming ?

Le coût du spam est estimé entre 600 et 1000 dollars par an et par salarié. Ainsi, il coûte énormément d'argent aux entreprises.  Il est relativement aisé d’estimer le coût généré par le spam dans une entreprise en fonction du nombre de postes et de la quantité moyenne de spams reçus. Cette charge inutile nuit au bon fonctionnement de l'entreprise car elle paralyse l'activité des employés et monopolise les ressources informatiques utiles à d'autres tâches.

Quelques chiffres relatifs au spam :


Sources : Basex, Radicati Group, Ferris Research, Postini, CNIL

antispam anti-pourriel solution antispam anti-pourriel filtre anti-spam filtre anti-spam virus spammeur mails pourriel e-mail antispam spamming anti-spams comparaison email anti-virus anti-phishing solution antispam scams comparaison courrier electronique logiciel anti-spam bombing Blacklist antivirus scam anti-spams anti-spams courrier electronique mails pourriel comparaison spams



Le spam et ses risques.

Les risques liés à la réception de spams sont nombreux, on peut les distinguer en deux niveaux : ceux pour les entreprises et ceux pour les utilisateurs.

Les risques pour l’entreprise

Les risques pour l’utilisateur

mails antivirus anti-scam solution antispam scam email comparaison solution antispam ASP Blacklist antispam filtre antispam anti-phishing scams smtp logiciel anti-spam antispam logiciel antispam filtre anti-spam logiciel anti-spam anti-phishing comparaison logiciel anti-spam filtre anti-spam filtre Blacklist logiciel antispam malware antispam anti-malware pourriel spammeur comparaison anti-phishing



Les cibles du spam

Le spam s'attaque à différents médias électroniques : courriers électroniques, forums de discussion de Usenet, moteurs de recherche, wikis, messageries instantanées, etc.

Par courrier électronique

Le pourriel ou le spam par courrier électronique est le type de spam le plus utilisé et le plus connu. Il est très aisé d’envoyer des courriers électroniques à un grand nombre de destinataires et ceci à un coût d’envoi très faible. Le coût de réception et de stockage en boîte aux lettres est supporté par le destinataire, ce qui engendre des coûts non négligeables aux prestataires de services, en raison du volume occupé par le spam.

En comparaison aux emails de promotion commerciale pour lesquels l’utilisateur à la possibilité de donner son accord pour leur réception, le spam lui ne le demande pas, il n’est à aucun moment sollicité par l’utilisateur. Il est rédigé dans le but de déjouer les filtres anti-spam des utilisateurs. L’orthographe des mots reconnus par ces filtres est donc modifier afin de passer outre, par exemple, pour le mot clé Viagra, que l’on trouve dans de nombreux spams, peut être ainsi écrit « v1@gr@ » ou « v|agra » afin de tromper une règle de filtrage basée sur ce mot.

D’autres techniques sont notamment employées par les spammeurs pour masquer leurs activités et ne pas être démasqués, comme la falsification des adresses d'expéditeur ou l’utilisation de serveurs SMTP non sécurisés pour l’envoi d’emails anonymes.

Ce sont des robots d'indexation qui collectent généralement les adresses qui faire l’objets de spams, par ailleurs, il existe un marché pour les listes d'adresses.

Afin d’éviter les spams, les internautes font souvent apparaître leur adresses de manière masquée, lorsqu'il a besoin de la faire apparaître dans un site Web ou dans Usenet. Voici 2 exemples :

Par message de forum de discussion

Avant même l’apparition des spams par courrier électronique, cette forme de spam est apparue via Usenet. En effet, les forums de discussion de Usenet sont une cible facile pour les spammers car un message qui est envoyé à un forum touche l’ensemble des lecteurs du forum. D’ailleurs, certains groupes de discussion reçoivent quasiment que du spam et c'est pour cela que de nombreux forums sont surveillés soit par un humain, soit par un robot qui effectue un tri parmi les articles proposés. De plus, les adresses électroniques des usenautes figurent souvent dans leurs articles, et les spammeurs ont, ainsi, facilement la possibilité de récolter des milliers d'adresses grâce par exemple à un robot, et peuvent ensuite spammer les auteurs de ces articles par courrier électronique.

La publication croisée ou la publication multiple consistant à destiner un message à plusieurs groupes simultanément ou à envoyer le message dans plusieurs de groupes de suite rendent le phénomène pénible et difficile à combattre. Par conséquent les messages de promotion de tout type sont interdits dans les forums Usenet, sauf news:alt.business.

Pour Usenet, lorsqu’un lorsqu'un article, quel que soit son contenu, et même s'il n'appartient pas aux catégories usuelles de messages abusifs (publicités commerciales, escroqueries, insultes...) est publié en un nombre d'exemplaires excessif, celui est considéré comme un spam.

Les réactions des usenautes spécialisés dans la lutte contre le spam aboutissent bien souvent à des accusations de censure et de cabale.

Le spamdexing

Certains spams sont destinés aux robots d'indexation des moteurs de recherche afin de modifier des pages Web et d’augmenter ainsi les chances d'avoir un bon classement au sein du moteur de recherche.

Nous pouvons citer les techniques utilisées suivantes :

Les opérateurs de sites de recherche se battent pour détecter efficacement et définitivement ces types d’abus et pour rendre leur utilisation difficile.

anti-scam smtp ASP pourriel anti-phishing anti-scam malware antispam Blacklist mail filtre antispam Blacklist virus anti-pourriel antispam solution antispam antispam spammeur Blacklist messagerie courrier electronique logiciel anti-spam logiciel anti-spam spamming anti-scam pourriel pourriel comparaison comparaison filtre anti-spam anti-scam antispam smtp malware



Qualité du logiciel antispam

Les critères de mesure de qualité des logiciels antispam sont : les taux de faux positifs et de faux négatifs. Le taux de faux positifs est le pourcentage de courriers électroniques légitimes identifiés à tort comme spams par la solution antispam mise en place. Le taux de faux négatifs est le pourcentage de spams interprétés par l'antispam comme étant des courriers électroniques légitimes.

Plus ces taux sont bas, plus la solution est performante. Un logiciel antispam efficace sera un système garantissant un faible taux de faux positifs et de faux négatifs. Malheureusement ces deux taux varient toujours de façon inversée. Il est relativement simple de développer une solution supprimant quasiment tous les spams, cependant des emails légitimes seront inévitablement interprétés comme des spams. Inversement, en réduisant au maximum le nombre de faux positifs, la quantité de spams détectés se trouvera également réduite !

Les faux positifs restent cependant un élément critique car ils peuvent correspondre à des emails légitimes importants, davantage préjudiciables. Il est donc naturel de privilégier au maximum la réduction du taux de faux positifs tout en essayant de conserver un bon niveau de détection de spams.

Étant donné que tous les logiciels antispam génèrent forcément des faux positifs, il convient également de proposer au client une alternative afin de se retourner en cas de faux positifs. Pour répondre à cette problématique, plusieurs techniques existent. Dans le cas d'une solution implémentée directement sur le poste de l'utilisateur, on trouvera souvent un dossier associé aux spams afin que l'utilisateur puisse lui-même analyser à posteriori le contenu de ce dossier. Dans le cas d'une solution implémentée du côté du serveur de messagerie, l'éditeur proposera soit une mise en quarantaine des spams, soit l'accès à un webmail contenant comme dans le premier cas un dossier spécifique aux spams.

>>> Un logiciel antispam doit réduire au maximum le taux de faux positif.
>>> Un logiciel antispam doit gérer les faux positifs : informer l'expéditeur et/ou le destinataire du message et récupérer le message bloqué.

filtre mail logiciel anti-spam logiciel antispam spams logiciel antispam anti-phishing antivirus e-mail anti-virus filtre scams antivirus malware anti-pourriel filtre antispam virus anti-malware logiciel antispam anti-scam logiciel anti-spam anti-pourriel ASP anti-scam spammeur phishing spam anti-scam antispam spam anti-scam anti-spams phishing anti-virus



L’origine du mot

Le mot « spam » est un mot anglais destiné au domaine de l’informatique.

Il représente les communications électroniques (particulièrement de courrier électronique) massives ayant des fins publicitaires ou malhonnêtes et qui ne sont pas sollicitées par les destinataires. Ce terme est un anglicisme emprunté à la langue anglaise.

Ainsi, certains pays francophones utilisent les mots pourriel (de « poubelle » et « courriel ») et polluriel (de « pollution » et « courriel »), ainsi que d'autres variantes.

Spammer est le verbe du mot spam qui est souvent utilisé dans le langage familier dans le but de qualifier l'action d'envoyer du spam, le spamming.

Spammeur désigne celui qui envoie du spam.

phishing comparaison anti-spams anti-pourriel scam bombing anti-spams antispam anti-scam anti-malware anti-spam scams anti-pourriel anti-pourriel anti-pourriel bombing Blacklist bombing virus scam spams pourriel email antivirus mails mail email filtre antispam solution antispam e-mail courrier electronique messagerie messagerie ASP



Les conseils anti-spam

Pour lutter efficacement contre le spamming voire le mailbombing, la prévention est la meilleure des solutions en attendant que la législation évolue concrètement.

Il faut donc débuter en gérant son courrier depuis plusieurs boites aux lettres c'est-à-dire :

spam anti-virus courrier electronique scams mail anti-scam anti-spam phishing filtre malware logiciel anti-spam comparatif anti-spams logiciel anti-spam comparatif courrier electronique filtre antispam spammeur spammeur comparaison antispam spamming filtre antivirus comparaison ASP mails filtre antispam spamming bombing anti-phishing courrier electronique anti-pourriel e-mail