Solution antispam scam
Sites intéressants
OPT-IN - Forum email, spam, antispam - http://www.opt-in.fr/
Forum de discussion sur les thèmes: email, spam, pourriel, loi, opt-in, antispam, logiciel anti-spam, emailing
Logiciel antispam - http://www.logiciel-antispam.com/
Comment choisir correctement son logiciel antispam : les points importants du logiciel antispam , les techniques antispam , les solutions antispam , les recommandations et la sélection de logiciel antispam.
Guide anti-spam - http://www.anti-spam.fr/
Ce guide concis reprend les informations à connaître sur le spam et les logiciels anti-spam : définition, statistiques, coûts, techniques et solutions pour l'éviter.
Caspam - http://www.caspam.org/
Encodeur d'adresses de courrier électronique.
Antispam mode d'emploi - http://halte.chez.tiscali.fr/
Conseils pratiques de lutte contre le spam : comment identifier le spammeur, modèles de courriers en français et en anglais, ressources en ligne.
Euro Cauce - http://www.euro.cauce.org/fr/
Pétition du collectif "European Coalition Against Unsolicited Commercial Email" contre le courrier non sollicité et pour la modification des dispositions de l'UE le régissant.
anti-phishing mails virus comparatif spam solution antispam pourriel scams spams messagerie comparaison anti-phishing smtp e-mail courrier electronique filtre logiciel anti-spam filtre anti-spam spam e-mail courrier electronique messagerie filtre anti-spam anti-virus antispam solution antispam filtre antispam scams anti-spam mail e-mail filtre antispam anti-malware scam
Les différents types de logiciels antispam
Il existe aujourd'hui sur le marché de la protection de la messagerie de nombreuses solutions anti-spam. Ces logiciels peuvent être soit directement installés sur le poste de l'utilisateur, soit se situer sur ou en amont du serveur de messagerie de l'entreprise, soit être entièrement externalisés.
Le logiciel installé sur les postes clients
Ici, le spam arrive jusqu’au poste de l’utilisateur avant d'être interprété et l’utilisateur passe beaucoup de temps sur Internet à essayer de rapatrier des emails qui seront en finale interprétés comme des spams.
Avantages | Inconvénients |
|
>>> Solution sélectionnée : Logiciel pour poste client SPAMIHILATOR
Les logiciels installés sur le serveur de messagerie ou les solutions appliance (matériel et logiciel)
Concernant cette nouvelle catégorie de logiciel, la solution antispam est installée sur le serveur de messagerie de l’entreprise ou en amont de celui-ci avec la mise en place d'appliance en DMZ par exemple. Ici, le filtrage s’effectué dès l’arrivée du message sur le réseau de l’entreprise, ainsi les utilisateurs ne perçoivent pas les messages non sollicités.
Avantages | Inconvénients |
|
|
>>> Solution sélectionnée : Solution appliance IRONPORT
Les logiciels antispam externalisés (ASP)
Externaliser son logiciel antispam est une solution intéressante pour les entreprises car elle lui permet dans un premier lieu de ne pas être pénalisée et encombrée par les spams. En effet, les logiciels antispam ASP offre la possibilité à la fois de libérer la bande passante utilisée par l’entreprise concernée mais également d'éviter tout investissement humain et financier.
Avantages | Inconvénients |
|
|
>>> Solution sélectionnée : Logiciel antispam externalisé ALTOSPAM
anti-virus mail logiciel anti-spam anti-phishing anti-spam pourriel pourriel spams Blacklist solution antispam phishing spams spam email Blacklist ASP anti-virus malware phishing antivirus malware phishing pourriel scams solution antispam pourriel virus ASP solution antispam anti-scam anti-scam comparaison logiciel anti-spam anti-pourriel
Comment reconnaître un spam ?
Grâce à l'adresse de l'expéditeur
A la réception d’un email, tout utilisateur doit, avant de l'ouvrir, faire attention à son origine. Ainsi, une adresse email inconnue ou en anglais ou dans une langue étrangère ou très longue ou en majuscules ou contenant un grand nombre de caractères spéciaux, doit vous alerter immédiatement !
Grâce à l'objet du message
L’internaute doit toujours lire attentivement les titres des emails qu’il réceptionne.
Les titres contenant soit des intitulés publicitaires ou promotionnels, soit des jeux concours ou des lots incroyables à gagner ou des loteries, soit des promesses impossibles, soit des titres cherchant clairement à susciter une émotion pour une cause humanitaire ou autre, soit des termes en anglais ou dans une langue étrangère, soit des mots en majuscules, soit une succession de points d'exclamation, de guillemets, de symboles d'argent, des symboles entre chaque lettres d'un même mot (-, *, .), soit un signe de messages transmis : « Trans : » qui peut signifier qu'un de vos contacts (adresse connue) vous aurait fait suivre un spam., soit un signe de messages réponses : « Re : »., soit, enfin, certains spammeurs n’hésitent pas à faire croire qu'ils vous répondent car cela peut susciter votre curiosité et vous inciter à ouvrir leurs messages, doivent éveiller la prudence de l’internaute.
Grâce au contenu du message
Dans le cas où l’utilisateur ouvre un email suspect, il y a de forte chance pour celui-ci s’avère être un spam si il repère dans son contenu les éléments suivants :
- Un message publicitaire ou promotionnel
- Des jeux concours, des lots incroyables à gagner, des loteries
- Des promesses impossibles
- Des messages cherchant clairement à susciter une émotion : pour une cause humanitaire, une enfant malade, ... ou vous demandant de les faire suivre à plusieurs personnes voire à tout votre carnet d'adresses (on appelle ces spams des chaînes de lettres)
- Des messages vous demandant d'appeler un numéro de téléphone (en général surtaxé) ou de visiter tel site (en général payant)
- Des messages vous demandant de verser de l'argent, ou de le faire suivre sous prétexte que chaque e-mail transmis rapporte tant à une bonne cause
- Des messages en anglais ou dans une langue étrangère
- Des mots en majuscules
- De multiples points d'exclamation, de guillemets, de symboles d'argent, des symboles entre chaque lettres d'un même mot (-, *, .)
- Des messages courts ne contenant qu'une adresse url
- Des messages proposant de manière très visible un lien de désinscription (alors que vous ne vous êtes jamais inscrits...)
Grâce à la langue employée dans le message
Effectivement, la CNIL a constaté que 8 % des spams seulement proviennent de sources françaises. Ainsi, les messages en langue anglaise ou en tout autre langue étrangère doivent éveiller la méfiance de l’internaute.
Grâce à l’effet de répétition des messages
Les spams sont envoyés en masse et de manière très récurrente. Et, il est fréquent que l’on reçoive plusieurs fois le même message en peu de jours ou le même jour.
filtre anti-spam email messagerie anti-pourriel pourriel scam spamming Blacklist anti-scam anti-malware malware filtre anti-spam spam ASP filtre antispam logiciel antispam comparaison solution antispam mail Blacklist antispam filtre antispam scams scam anti-spam solution antispam antispam comparatif anti-pourriel antispam filtre spamming spams filtre anti-spam
Quel est le coût réel du spamming ?
Le coût du spam est estimé entre 600 et 1000 dollars par an et par salarié. Ainsi, il coûte énormément d'argent aux entreprises. Il est relativement aisé d’estimer le coût généré par le spam dans une entreprise en fonction du nombre de postes et de la quantité moyenne de spams reçus. Cette charge inutile nuit au bon fonctionnement de l'entreprise car elle paralyse l'activité des employés et monopolise les ressources informatiques utiles à d'autres tâches.
Quelques chiffres relatifs au spam :
- 100% de croissance du coût du spam chaque année
- Le coût du spam par an et par salarié est compris entre 600 et 1000 $
- 42 milliards de $ est le coût global du spam pour les entreprises au niveau mondial en 2004 (la prévision du coût est estimée à 200 milliards de $ en 2007)
- 60% provenant des Etats-Unis
- 85% des spams reçus en France sont rédigés en langue anglaise (7% en français)
Sources : Basex, Radicati Group, Ferris Research, Postini, CNIL
scams anti-phishing logiciel anti-spam spam anti-pourriel courrier electronique ASP anti-spams scam scam filtre scam messagerie antispam messagerie antispam anti-virus mails filtre antispam e-mail anti-scam anti-phishing anti-phishing email Blacklist comparatif comparaison scam scam anti-spams anti-spam antispam spamming solution antispam scams phishing
Les différents types de courriers indésirables
Les spams sont des courriers électroniques indésirables, non sollicités aux contenus commerciaux qui créent une gêne lorsque ses destinataires le reçoivent.
Les notifications de serveurs (Mail Delivry message) sont des courriers électroniques envoyés automatiquement à l’émetteur pour le prévenir que son destinataire n'a pas reçu son courrier.
Les virus récent ont une exceptionnelle capacité à se diffuser en exploitant les failles de quelques logiciels de messagerie. Ainsi, ils enregistrent la liste des contacts des contaminés puis établissent leurs messages en croisant les adresses des émetteurs et des destinataires. Par conséquent, tout internaute faisant partie d’une liste de contacts contaminée, peut être, à son insu, émetteur et destinataire de spams et de virus. Et en quelques jours seulement, une boite aux lettres peut être submergée de messages automatiques par le simple fait d’avoir été inscrit de la liste des contacts d’une personne mal protégée.
Les virus à propagation automatique exploitent les listes de contacts des postes infectés. Ces virus à propagation automatique sont inclus dans un simple mail et il sont envoyés et réceptionnés par centaines de millions tous les jours. Ils peuvent être stoppés par les anti-virus or, il est courant que ce type de messages continu à se propager sans la signature du virus ou que la mise à jour n'arrive que 2 jours après la propagation, dans ce cas la messagerie est polluée d’emails inutiles.
Les scams sont des courriers électroniques dont le contenu offre une affaire attirante mais il s’agit en fait d'une arnaque. Ces emails proviennent dans la plupart des cas du Nigéria. Voici le scénario identique à chaque fois : on vous demande de l’aide pour sécuriser une somme d'argent importante en Europe ou en Amérique du nord, souvent sur votre compte. En remerciement de votre collaboration, une commission de l’ordre de 20% de la somme vous est reversée, et s'élève à plusieurs millions de dollars. Le piège réside dans le fait que cette somme n'existe absolument pas !
Le phishing est une technique en vogue. Celle-ci consiste à prendre l'apparence visuelle d'un service en ligne connu. Le but de la manœuvre est d’appâter un internaute réellement client du site copier. Le spam propose à l'internaute à se rendre sur le faux site pour qu’il procède à une mise à jour de certains renseignements personnels figurant dans un questionnaire également factice. L'internaute est donc trompé et laisse en toute confiance numéros de téléphone, de sécurité sociale, de compte bancaire et parfois de carte de crédit c'est-à-dire un ensemble d'informations lucratives pour les escrocs du web.
antispam malware solution antispam comparatif spammeur anti-spam antispam email anti-scam spams anti-malware malware spam logiciel antispam spammeur email spamming logiciel anti-spam malware mail anti-spams solution antispam ASP antispam spam spammeur malware anti-pourriel e-mail anti-scam comparatif e-mail anti-virus filtre
Le contenu du spam
Le contenu d’un spam se compose habituellement de publicité. Des propositions malhonnêtes crées de toutes pièces par des escrocs se propagent également par ce moyen. Les lettres en chaînes sont souvent interprétées comme étant des spams.
Les produits les plus présent dans les contenus des spams sont les services de pornographie, les médicaments (notamment le « dopage sexuel » ou les hormones contre le vieillissement), les crédits financiers ou des escroqueries d’enrichissement rapide.
De plus, certaines entreprise ne connaissant pas la Netiquette voient dans les spams un moyen peu onéreux d’assurer leur promotion.
Par fin, la dernière forme de spam est appelée le phishing. Elle consiste à berner le destinataire du spam en le faisant passer pour un message de sa banque ou d'un autre service protégé via un mot de passe. Le but étant de collecter des données personnelles concernant le destinataire du spam (notamment ses mots de passe) en l’attirant sur un faux site qui enregistre toutes ses actions.
scam spamming logiciel anti-spam scams anti-virus antivirus filtre anti-spam spammeur anti-malware ASP Blacklist spamming pourriel comparaison antispam email spammeur logiciel antispam ASP anti-malware mails filtre antispam mail mails antivirus logiciel antispam antispam anti-phishing comparatif spams filtre anti-spam antivirus anti-malware spam