Anti-scam logiciel anti-spam
Le spam
Le spam ou spamming, également appelé pourriel par les Québécois, est l'envoi massif et automatique, parfois répété, de courriers électroniques non sollicités, à des personnes avec lesquelles l'expéditeur n'a jamais eu de contact et dont il a récupéré les adresses électroniques de façon irrégulière (Définition tirée de la CNIL). Un logiciel antispam est un système permettant à l'utilisateur final, le destinataire, de se prémunir au maximum contre la réception de ces emails non désirés.
L’article 22 de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (LEN) subordonne l’utilisation des emails dans les opérations de prospection commerciale au consentement préalable des personnes concernées. Ce dispositif prévu à l'origine par une directive européenne de 2002 vise notamment à lutter contre les spams en renforçant la protection des personnes utilisatrices d’une adresse de courrier électronique. Il est ainsi interdit d’adresser (aux personnes physiques) des emails de nature commerciale sans :
- en avoir obtenu préalablement le consentement,
- que l'utilisateur ait la possibilité de se désabonner,
- informer de l’identité de l’organisme pour le compte de laquelle le message est envoyé.
antivirus virus filtre anti-spam scam anti-spams logiciel anti-spam Heylalogiciel anti-spam filtre anti-spam scam spams spam pourriel malware scams antispam scams Blacklist e-mail comparatif ASP filtre antispam mail solution antispam pourriel malware malware filtre antispam malware spam spams messagerie phishing anti-scam anti-phishing
L’origine du mot
Le mot « spam » est un mot anglais destiné au domaine de l’informatique.
Il représente les communications électroniques (particulièrement de courrier électronique) massives ayant des fins publicitaires ou malhonnêtes et qui ne sont pas sollicitées par les destinataires. Ce terme est un anglicisme emprunté à la langue anglaise.
Ainsi, certains pays francophones utilisent les mots pourriel (de « poubelle » et « courriel ») et polluriel (de « pollution » et « courriel »), ainsi que d'autres variantes.
Spammer est le verbe du mot spam qui est souvent utilisé dans le langage familier dans le but de qualifier l'action d'envoyer du spam, le spamming.
Spammeur désigne celui qui envoie du spam.
anti-phishing courrier electronique comparaison email messagerie spams mails virus malware anti-virus logiciel anti-spam filtre anti-spam filtre anti-spam anti-malware comparatif antispam scam antispam spammeur filtre anti-spam comparaison email filtre filtre filtre antispam filtre anti-spam anti-scam anti-phishing courrier electronique spam malware anti-malware spammeur ASP
Comment reconnaître un spam ?
Grâce à l'adresse de l'expéditeur
A la réception d’un email, tout utilisateur doit, avant de l'ouvrir, faire attention à son origine. Ainsi, une adresse email inconnue ou en anglais ou dans une langue étrangère ou très longue ou en majuscules ou contenant un grand nombre de caractères spéciaux, doit vous alerter immédiatement !
Grâce à l'objet du message
L’internaute doit toujours lire attentivement les titres des emails qu’il réceptionne.
Les titres contenant soit des intitulés publicitaires ou promotionnels, soit des jeux concours ou des lots incroyables à gagner ou des loteries, soit des promesses impossibles, soit des titres cherchant clairement à susciter une émotion pour une cause humanitaire ou autre, soit des termes en anglais ou dans une langue étrangère, soit des mots en majuscules, soit une succession de points d'exclamation, de guillemets, de symboles d'argent, des symboles entre chaque lettres d'un même mot (-, *, .), soit un signe de messages transmis : « Trans : » qui peut signifier qu'un de vos contacts (adresse connue) vous aurait fait suivre un spam., soit un signe de messages réponses : « Re : »., soit, enfin, certains spammeurs n’hésitent pas à faire croire qu'ils vous répondent car cela peut susciter votre curiosité et vous inciter à ouvrir leurs messages, doivent éveiller la prudence de l’internaute.
Grâce au contenu du message
Dans le cas où l’utilisateur ouvre un email suspect, il y a de forte chance pour celui-ci s’avère être un spam si il repère dans son contenu les éléments suivants :
- Un message publicitaire ou promotionnel
- Des jeux concours, des lots incroyables à gagner, des loteries
- Des promesses impossibles
- Des messages cherchant clairement à susciter une émotion : pour une cause humanitaire, une enfant malade, ... ou vous demandant de les faire suivre à plusieurs personnes voire à tout votre carnet d'adresses (on appelle ces spams des chaînes de lettres)
- Des messages vous demandant d'appeler un numéro de téléphone (en général surtaxé) ou de visiter tel site (en général payant)
- Des messages vous demandant de verser de l'argent, ou de le faire suivre sous prétexte que chaque e-mail transmis rapporte tant à une bonne cause
- Des messages en anglais ou dans une langue étrangère
- Des mots en majuscules
- De multiples points d'exclamation, de guillemets, de symboles d'argent, des symboles entre chaque lettres d'un même mot (-, *, .)
- Des messages courts ne contenant qu'une adresse url
- Des messages proposant de manière très visible un lien de désinscription (alors que vous ne vous êtes jamais inscrits...)
Grâce à la langue employée dans le message
Effectivement, la CNIL a constaté que 8 % des spams seulement proviennent de sources françaises. Ainsi, les messages en langue anglaise ou en tout autre langue étrangère doivent éveiller la méfiance de l’internaute.
Grâce à l’effet de répétition des messages
Les spams sont envoyés en masse et de manière très récurrente. Et, il est fréquent que l’on reçoive plusieurs fois le même message en peu de jours ou le même jour.
phishing comparatif mails email Blacklist anti-phishing antispam email scams anti-phishing antivirus bombing filtre anti-phishing anti-virus spammeur antispam scam anti-virus smtp anti-spams virus anti-spam Blacklist ASP mail pourriel comparaison spams filtre anti-virus e-mail solution antispam courrier electronique
Les différents types de logiciels antispam
Il existe aujourd'hui sur le marché de la protection de la messagerie de nombreuses solutions anti-spam. Ces logiciels peuvent être soit directement installés sur le poste de l'utilisateur, soit se situer sur ou en amont du serveur de messagerie de l'entreprise, soit être entièrement externalisés.
Le logiciel installé sur les postes clients
Ici, le spam arrive jusqu’au poste de l’utilisateur avant d'être interprété et l’utilisateur passe beaucoup de temps sur Internet à essayer de rapatrier des emails qui seront en finale interprétés comme des spams.
Avantages | Inconvénients |
|
>>> Solution sélectionnée : Logiciel pour poste client SPAMIHILATOR
Les logiciels installés sur le serveur de messagerie ou les solutions appliance (matériel et logiciel)
Concernant cette nouvelle catégorie de logiciel, la solution antispam est installée sur le serveur de messagerie de l’entreprise ou en amont de celui-ci avec la mise en place d'appliance en DMZ par exemple. Ici, le filtrage s’effectué dès l’arrivée du message sur le réseau de l’entreprise, ainsi les utilisateurs ne perçoivent pas les messages non sollicités.
Avantages | Inconvénients |
|
|
>>> Solution sélectionnée : Solution appliance IRONPORT
Les logiciels antispam externalisés (ASP)
Externaliser son logiciel antispam est une solution intéressante pour les entreprises car elle lui permet dans un premier lieu de ne pas être pénalisée et encombrée par les spams. En effet, les logiciels antispam ASP offre la possibilité à la fois de libérer la bande passante utilisée par l’entreprise concernée mais également d'éviter tout investissement humain et financier.
Avantages | Inconvénients |
|
|
>>> Solution sélectionnée : Logiciel antispam externalisé ALTOSPAM
comparaison malware phishing courrier electronique phishing scams malware spams anti-scam pourriel spam antivirus pourriel spams email anti-scam pourriel email anti-virus anti-virus messagerie virus spams mails email logiciel anti-spam malware logiciel anti-spam ASP anti-spams anti-pourriel scam email filtre
Pourquoi sommes-nous des victimes du spam?
Cette question est légitime car bien souvent lorsque nous recevons un spam nous n’avons aucun lien avec l’émetteur de celui-ci ou avec l’objet et le contenu du message.
Les spammeurs collectent toutes les données qu'ils peuvent trouver sur le web ou autre moyens, néanmoins les principales sources informations pour les spammeurs sont les forums, les chatrooms, les sites persos, etc.
De plus les chaînes créent d’importantes listes que les spammeurs interceptent et utilisent pour leurs propres envois.
Des listes de destinataires sur les logiciels de messagerie des correspondants des victimes mal protégés sont aspirées et utilisées par certains virus.
Les adresses email peuvent également être reconstituées aléatoirement par croisement d'informations (prénoms, noms, domaines), en se basant sur des schémas classiques de construction du type : adupuis@domaine.com, a.dupuis@domaine.com, antoine.dupuis@domaine.com, etc.
Enfin, il faut savoir qu’il existe bien d'autres façons de se procurer des adresses email, c’est pour cette raison qu’il devient difficile de garder un adresse email vierge !
mails filtre anti-spam anti-spam scams anti-malware ASP ASP comparaison courrier electronique scams filtre antispam filtre anti-spam anti-malware anti-phishing spammeur filtre antispam mail solution antispam mails anti-spam antispam comparaison courrier electronique virus malware logiciel antispam anti-pourriel comparaison solution antispam malware mails mails anti-spam comparatif
Qualité du logiciel antispam
Les critères de mesure de qualité des logiciels antispam sont : les taux de faux positifs et de faux négatifs. Le taux de faux positifs est le pourcentage de courriers électroniques légitimes identifiés à tort comme spams par la solution antispam mise en place. Le taux de faux négatifs est le pourcentage de spams interprétés par l'antispam comme étant des courriers électroniques légitimes.
Plus ces taux sont bas, plus la solution est performante. Un logiciel antispam efficace sera un système garantissant un faible taux de faux positifs et de faux négatifs. Malheureusement ces deux taux varient toujours de façon inversée. Il est relativement simple de développer une solution supprimant quasiment tous les spams, cependant des emails légitimes seront inévitablement interprétés comme des spams. Inversement, en réduisant au maximum le nombre de faux positifs, la quantité de spams détectés se trouvera également réduite !
Les faux positifs restent cependant un élément critique car ils peuvent correspondre à des emails légitimes importants, davantage préjudiciables. Il est donc naturel de privilégier au maximum la réduction du taux de faux positifs tout en essayant de conserver un bon niveau de détection de spams.
Étant donné que tous les logiciels antispam génèrent forcément des faux positifs, il convient également de proposer au client une alternative afin de se retourner en cas de faux positifs. Pour répondre à cette problématique, plusieurs techniques existent. Dans le cas d'une solution implémentée directement sur le poste de l'utilisateur, on trouvera souvent un dossier associé aux spams afin que l'utilisateur puisse lui-même analyser à posteriori le contenu de ce dossier. Dans le cas d'une solution implémentée du côté du serveur de messagerie, l'éditeur proposera soit une mise en quarantaine des spams, soit l'accès à un webmail contenant comme dans le premier cas un dossier spécifique aux spams.
>>> Un logiciel antispam doit réduire au maximum le taux de faux positif.
>>> Un logiciel antispam doit gérer les faux positifs : informer l'expéditeur et/ou le destinataire du message et récupérer le message bloqué.
filtre antispam solution antispam anti-spams filtre filtre logiciel anti-spam pourriel anti-spam anti-scam pourriel messagerie logiciel antispam spams anti-spams anti-spams e-mail anti-phishing anti-pourriel smtp spams antivirus anti-malware Blacklist anti-virus scams pourriel anti-pourriel spams spam courrier electronique scams anti-malware email anti-scam