Anti spam email
Email phishing


Qualité du logiciel antispam

Les critères de mesure de qualité des logiciels antispam sont : les taux de faux positifs et de faux négatifs. Le taux de faux positifs est le pourcentage de courriers électroniques légitimes identifiés à tort comme spams par la solution antispam mise en place. Le taux de faux négatifs est le pourcentage de spams interprétés par l'antispam comme étant des courriers électroniques légitimes.

Plus ces taux sont bas, plus la solution est performante. Un logiciel antispam efficace sera un système garantissant un faible taux de faux positifs et de faux négatifs. Malheureusement ces deux taux varient toujours de façon inversée. Il est relativement simple de développer une solution supprimant quasiment tous les spams, cependant des emails légitimes seront inévitablement interprétés comme des spams. Inversement, en réduisant au maximum le nombre de faux positifs, la quantité de spams détectés se trouvera également réduite !

Les faux positifs restent cependant un élément critique car ils peuvent correspondre à des emails légitimes importants, davantage préjudiciables. Il est donc naturel de privilégier au maximum la réduction du taux de faux positifs tout en essayant de conserver un bon niveau de détection de spams.

Étant donné que tous les logiciels antispam génèrent forcément des faux positifs, il convient également de proposer au client une alternative afin de se retourner en cas de faux positifs. Pour répondre à cette problématique, plusieurs techniques existent. Dans le cas d'une solution implémentée directement sur le poste de l'utilisateur, on trouvera souvent un dossier associé aux spams afin que l'utilisateur puisse lui-même analyser à posteriori le contenu de ce dossier. Dans le cas d'une solution implémentée du côté du serveur de messagerie, l'éditeur proposera soit une mise en quarantaine des spams, soit l'accès à un webmail contenant comme dans le premier cas un dossier spécifique aux spams.

>>> Un logiciel antispam doit réduire au maximum le taux de faux positif.
>>> Un logiciel antispam doit gérer les faux positifs : informer l'expéditeur et/ou le destinataire du message et récupérer le message bloqué.

ASP spammeur filtre antispam pourriel anti-spam antispam Heylaantivirus bombing spamming spams mail malware antispam anti-phishing filtre mail anti-spams spams spam logiciel anti-spam phishing anti-malware mails scams email antivirus antispam smtp Blacklist logiciel antispam anti-malware anti-virus courrier electronique smtp



Les conseils anti-spam

Pour lutter efficacement contre le spamming voire le mailbombing, la prévention est la meilleure des solutions en attendant que la législation évolue concrètement.

Il faut donc débuter en gérant son courrier depuis plusieurs boites aux lettres c'est-à-dire :

Blacklist antispam antispam spamming scams spams scams messagerie mail comparatif anti-virus antispam anti-malware solution antispam email anti-scam anti-virus anti-virus solution antispam anti-virus spam e-mail phishing mail phishing scams Blacklist anti-virus Blacklist ASP scam filtre anti-spam anti-spam mails



Actualité

 

anti-phishing antispam scam scam anti-phishing antispam bombing ASP spammeur bombing Blacklist filtre antispam spams anti-phishing phishing anti-spam antispam courrier electronique ASP mails Blacklist bombing anti-virus anti-spams anti-malware comparaison bombing anti-phishing logiciel antispam logiciel antispam logiciel anti-spam pourriel e-mail logiciel antispam



Quel est le coût réel du spamming ?

Le coût du spam est estimé entre 600 et 1000 dollars par an et par salarié. Ainsi, il coûte énormément d'argent aux entreprises.  Il est relativement aisé d’estimer le coût généré par le spam dans une entreprise en fonction du nombre de postes et de la quantité moyenne de spams reçus. Cette charge inutile nuit au bon fonctionnement de l'entreprise car elle paralyse l'activité des employés et monopolise les ressources informatiques utiles à d'autres tâches.

Quelques chiffres relatifs au spam :


Sources : Basex, Radicati Group, Ferris Research, Postini, CNIL

bombing mails spam virus anti-pourriel filtre anti-spams anti-pourriel mails logiciel antispam comparaison antispam anti-malware spamming spam anti-spams malware Blacklist messagerie comparatif filtre anti-spam anti-spams logiciel anti-spam anti-pourriel comparatif Blacklist antivirus scam mail spams pourriel filtre anti-spam anti-phishing anti-virus



L’origine du mot

Le mot « spam » est un mot anglais destiné au domaine de l’informatique.

Il représente les communications électroniques (particulièrement de courrier électronique) massives ayant des fins publicitaires ou malhonnêtes et qui ne sont pas sollicitées par les destinataires. Ce terme est un anglicisme emprunté à la langue anglaise.

Ainsi, certains pays francophones utilisent les mots pourriel (de « poubelle » et « courriel ») et polluriel (de « pollution » et « courriel »), ainsi que d'autres variantes.

Spammer est le verbe du mot spam qui est souvent utilisé dans le langage familier dans le but de qualifier l'action d'envoyer du spam, le spamming.

Spammeur désigne celui qui envoie du spam.

anti-phishing logiciel antispam anti-scam scam spams antispam solution antispam filtre anti-spam anti-virus virus Blacklist antivirus smtp anti-virus e-mail logiciel anti-spam antivirus spams filtre antispam bombing filtre anti-pourriel antispam malware filtre antispam bombing spammeur spamming scams bombing courrier electronique filtre anti-spam antivirus scam



Le contenu du spam

Le contenu d’un spam se compose habituellement de publicité. Des  propositions malhonnêtes  crées de toutes pièces par des escrocs se propagent également par ce moyen. Les lettres en chaînes sont souvent interprétées comme étant des spams.

Les produits les plus présent dans les contenus des spams sont les services de pornographie, les médicaments (notamment le « dopage sexuel » ou les hormones contre le vieillissement), les crédits financiers ou des escroqueries d’enrichissement rapide.

De plus, certaines entreprise ne connaissant pas la Netiquette voient dans les spams un moyen peu onéreux d’assurer leur promotion.

Par fin, la dernière forme de spam est appelée le phishing. Elle consiste à berner le destinataire du spam en le faisant passer pour un message de sa banque ou d'un autre service protégé via un mot de passe. Le but étant de collecter des données personnelles concernant le destinataire du spam (notamment ses mots de passe) en l’attirant sur un faux site qui enregistre toutes ses actions.

comparaison spammeur malware spamming pourriel ASP anti-virus mails spam virus scams pourriel antispam antispam antivirus mails phishing solution antispam scams antispam antispam anti-pourriel spams anti-virus logiciel anti-spam email courrier electronique anti-scam anti-malware email comparaison antispam logiciel anti-spam bombing


Anti spam email antispam ALTOSPAM