Courrier electronique virus
Virus scams


Virus  scams antispam ALTOSPAM

FAQ

Pour quelles raisons recevons-nous des spams alors que l’on a fourni notre adresse mail à personne et que l’on ne s’est jamais inscrit sur une liste de diffusion?

Les spammeurs utilisent des techniques de combinaisons de lettres, noms, prénoms, initiales. Celles-ci sont appelées « attaques par dictionnaire » ou « attaques par annuaire ». Ainsi, nous représentons tous des victimes potentielles de ce type d'attaque. Les spammeurs attendent que nous ouvrions un de leurs emails, puis que l’on réponde et savent ainsi  que notre adresse  qu’ils ont essayée au hasard existe réellement. De plus, lorsque vous participez avec votre pseudonyme principal correspondant à votre adresse email à un chat ou à un forum de discussion, par exemple, votre adresse devient publique et les spammeurs ont dès lors la possibilité de l'enregistrer dans leurs listes de diffusion.

Pourquoi les spammeurs ne ciblent-ils pas mes centres d’intérêts ?

En fait, les spammeurs ne savent rien de vous et votre adresse a été essayée à tout hasard ou collectée sur un espace public d'Interne. Des emails de tout ordre sont envoyés dans l’espoir que sur la masse certains vous intéresseront et bien souvent, le contenu des messages n'a aucune importance pour les spammeurs, ils souhaitent seulement s’assurer de la validité de votre adresse.

Quelle est l’utilité des spams?

De nombreuses réponses peuvent être apportées à cette question mais le spam est majoritairement perçu comme un abus de prospection commerciale. Il s'agit via les spams de bâtir des fichiers d'adresses emails revendus ensuite, ou de vendre des produits prohibés sur le territoire français, ou de proposer des rabais importants pour accroître les ventes de certains produits ou services, ou de collecter de l'argent en demandant aux individus de verser des dons, ou de diffuser des virus pour accélérer les ventes d’anti-virus…Le spamming représente donc une certaine forme de commerce : les spammeurs correspondent aux commerçants et les internautes jouent le rôle de prospects et de clients.

Comment lutter pour ne pas recevoir de spams ?

La vigilance et la mise en place de filtres anti-spams efficaces sont les deux seules solutions pour leur contre les spams. Par conséquent, interrogez votre fournisseur de messagerie pour savoir quels sont les outils anti-spam qui sont à votre disposition.

Comment signaler les spams et à qui ?

La plupart des fournisseurs d'accès à Internet et des fournisseurs de messagerie électronique proposent ce service qui leur permet d'enrichir ces connaissances sur les techniques des spammeurs et d'identifier des auteurs de spams abonnés à leur service. Ce peut être un bouton directement accessible sur votre boite aux lettres électronique, dans l'aide, ou être une adresse e-mail de type abuse@. Pour le savoir, contactez votre fournisseur d'accès ou de messagerie électronique.

Pourquoi les outils anti-spam ne filtrent-ils pas 100% des spams ?

L'ingéniosité des spammeurs est connue et leurs techniques en évolution constante. Les outils pour les contrer doivent donc s'adapter à l'évolution de leurs méthodes. De plus, les outils anti-spam ne peuvent pas être trop drastiques pour minimiser le risque d'erreurs, c'est-à-dire bloquer des e-mails qui ne sont pas des spams parce que techniquement ils en ont les caractéristiques.

Peut-on légalement envoyer des courriers électroniques commerciaux ?

Oui, à condition que vous l'ayez accepté (vous vous êtes inscrits sur une liste de diffusion, vous l'avez accepté par contrat au moment d'un achat) et que vous puissiez revenir sur votre décision et vous y opposer quand vous le souhaitez. A partir du moment où vous avez accepté de recevoir des mailings commerciaux, ceux-ci ne sont pas du spam, même s'ils sont envoyés en masse.

Le spam est-il une activité rentable ?

Envoyer des millions d'e-mails coûte très peu cher aux spammeurs. N'acheter aucun produit promu par du spam, ouvrir le moins possible d'e-mails suspects, protéger son adresse e-mail est un moyen de compliquer la tâche du spammeur et de ne pas lui permettre de gagner d'argent par cette activité illégale.

spammeur email malware anti-malware antivirus bombing spam e-mail anti-malware anti-spams spams anti-spams logiciel anti-spam pourriel Blacklist email comparatif anti-virus spamming filtre anti-spam malware anti-scam filtre antispam e-mail filtre smtp logiciel antispam bombing anti-spams anti-phishing comparaison antispam comparatif anti-scam



Le spam

Le spam ou spamming, également appelé pourriel par les Québécois, est l'envoi massif et automatique, parfois répété, de courriers électroniques non sollicités, à des personnes avec lesquelles l'expéditeur n'a jamais eu de contact et dont il a récupéré les adresses électroniques de façon irrégulière (Définition tirée de la CNIL). Un logiciel antispam est un système permettant à l'utilisateur final, le destinataire, de se prémunir au maximum contre la réception de ces emails non désirés.

L’article 22 de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (LEN) subordonne l’utilisation des emails dans les opérations de prospection commerciale au consentement préalable des personnes concernées. Ce dispositif prévu à l'origine par une directive européenne de 2002 vise notamment à lutter contre les spams en renforçant la protection des personnes utilisatrices d’une adresse de courrier électronique. Il est ainsi interdit d’adresser (aux personnes physiques) des emails de nature commerciale sans :

anti-spam malware virus anti-scam messagerie logiciel anti-spam mail anti-malware antispam anti-phishing bombing scams messagerie spams anti-virus filtre scams pourriel spamming antispam e-mail anti-virus mail spam filtre virus solution antispam anti-pourriel comparaison solution antispam smtp spammeur anti-spam spam



Les conséquences pour les victimes du spams mais aussi pour ses créateurs !

A première vue, le spam ne représente pas un énorme danger mais, il engendre une perte de temps considérable. Prenons pour exemple les publicités concernant des produits dont l’utilisateur n’a aucun besoin ou pour des sites de pornographie. En effet, la réception de spams augmente le temps passé par l’utilisateur à consulter, trier puis supprimer ses emails, au risque de supprimer des mails valables et importants.

Par contre pour ce qui est du mailbombing a nettement l'intention nuire ici la perte de temps s'additionne au risque de déni de service au niveau du serveur de messagerie visé et à la perte de données. Effectivement la majorité des fournisseurs d'accès ou d'adresses email gratuites décrètent une taille maximale pour les boîtes aux lettres. Et le mailbombing sature entièrement la capacité de la boîte de l’utilisateur ainsi les emails suivants sont perdus faute de stockage insuffisant.

Dans le cadre actuel de la législation française, le spammer encourt la fermeture ou la suspension sans préavis de son compte Internet par son fournisseur d'accès.

Quand aux entreprises, elles risquent de voir leur image de marque dégradée car le spamming est de nos jours très mal perçu. De plus, des sanctions plus sévères peuvent être envisagées lorsque le spamming est accompagné de faits répréhensibles (collecte déloyale de données personnelles ou la détention de bases de données illégales).

Dans le cas du mailbombing ou lorsque le spamming perturbe fortement le bon fonctionnement d'un équipement du réseau, le spammer peut faire l’objet de poursuites judiciaires sévères.

smtp messagerie comparatif comparaison antivirus phishing spammeur comparatif phishing spams spams logiciel antispam malware anti-malware logiciel antispam anti-pourriel anti-malware anti-malware spammeur antispam antispam filtre anti-spam comparaison logiciel anti-spam antispam e-mail logiciel anti-spam logiciel anti-spam bombing logiciel anti-spam comparaison malware scams logiciel antispam


Courrier electronique virus antispam ALTOSPAM


Actualité

 

smtp smtp anti-spam spam malware filtre antispam scam e-mail e-mail pourriel anti-spams spammeur email solution antispam filtre filtre anti-malware anti-malware anti-virus e-mail antispam filtre spamming e-mail antispam filtre anti-spam malware spam anti-malware antispam e-mail mail phishing pourriel



Actions contre le spam

Si vous êtes déjà victime de spamming ou que vous ne pouvez pas limiter la diffusion de votre adresse à quelques personnes de confiance, vous pouvez filtrer le courrier reçu :

Il existe par ailleurs une technique qui permet de mettre fin définitivement à la perte de temps engendrée par le spamming, au prix d'une petite implication de vos interlocuteurs. Elle est basée sur le fait que le spammer ne peut pas connaître votre nom ou votre pseudo autrement qu'en analysant votre adresse email. Si vous demandez à vos correspondants de vous insérer dans leur carnet d'adresses avec un nom de contact plus ou moins différent du login de votre adresse ("Jerome Dupond" ou "Super Dupond" si votre email est j.dupond@votredomaine.com, "-Voiture-" si votre email est voiture@votredomaine.com) vous êtes en mesure de filtrer les messages entrant pour ne retenir que ceux qui vous ont réellement été envoyés par vos correspondants, ainsi le cas échéant que via le formulaire de votre site web : il suffit de définir une règle qui envoie dans un répertoire poubelle tous les messages sauf ceux qui comportent le nom de contact (ici "Jérome Dupond", "Super Dupond" ou "-Voiture-") dans leur entête ou dans les champs A/Cc. Si vous êtes en copie cachée, le message ne peut cependant pas être distingué d'un spam, à moins que vous ne prévoyiez des exceptions pour certains correspondants choisis.

En combinant une divulgation prudente de son adresse email, la gestion de plusieurs comptes d'email et le filtrage des messages entrant, il est ainsi possible d'atténuer voire de complètement éliminer la nuisance que représente le spamming, tout en préservant sa vie privée

solution antispam anti-virus malware anti-phishing anti-scam spamming malware comparaison anti-scam mails anti-virus logiciel antispam anti-phishing logiciel antispam virus antispam mails e-mail comparaison phishing scams e-mail scam Blacklist comparaison anti-malware Blacklist Blacklist spamming virus malware antivirus antivirus email


Courrier electronique virus antispam ALTOSPAM


Qualité du logiciel antispam

Les critères de mesure de qualité des logiciels antispam sont : les taux de faux positifs et de faux négatifs. Le taux de faux positifs est le pourcentage de courriers électroniques légitimes identifiés à tort comme spams par la solution antispam mise en place. Le taux de faux négatifs est le pourcentage de spams interprétés par l'antispam comme étant des courriers électroniques légitimes.

Plus ces taux sont bas, plus la solution est performante. Un logiciel antispam efficace sera un système garantissant un faible taux de faux positifs et de faux négatifs. Malheureusement ces deux taux varient toujours de façon inversée. Il est relativement simple de développer une solution supprimant quasiment tous les spams, cependant des emails légitimes seront inévitablement interprétés comme des spams. Inversement, en réduisant au maximum le nombre de faux positifs, la quantité de spams détectés se trouvera également réduite !

Les faux positifs restent cependant un élément critique car ils peuvent correspondre à des emails légitimes importants, davantage préjudiciables. Il est donc naturel de privilégier au maximum la réduction du taux de faux positifs tout en essayant de conserver un bon niveau de détection de spams.

Étant donné que tous les logiciels antispam génèrent forcément des faux positifs, il convient également de proposer au client une alternative afin de se retourner en cas de faux positifs. Pour répondre à cette problématique, plusieurs techniques existent. Dans le cas d'une solution implémentée directement sur le poste de l'utilisateur, on trouvera souvent un dossier associé aux spams afin que l'utilisateur puisse lui-même analyser à posteriori le contenu de ce dossier. Dans le cas d'une solution implémentée du côté du serveur de messagerie, l'éditeur proposera soit une mise en quarantaine des spams, soit l'accès à un webmail contenant comme dans le premier cas un dossier spécifique aux spams.

>>> Un logiciel antispam doit réduire au maximum le taux de faux positif.
>>> Un logiciel antispam doit gérer les faux positifs : informer l'expéditeur et/ou le destinataire du message et récupérer le message bloqué.

malware email anti-spam bombing filtre antispam filtre anti-spam scams filtre anti-spam phishing Blacklist scams filtre anti-spam malware smtp scams spam anti-spam anti-spams Blacklist courrier electronique scam scams mail anti-spam spammeur logiciel anti-spam mail anti-malware spam comparatif antivirus anti-phishing scams phishing