Spammeur e-mail
Sites intéressants
OPT-IN - Forum email, spam, antispam - http://www.opt-in.fr/
Forum de discussion sur les thèmes: email, spam, pourriel, loi, opt-in, antispam, logiciel anti-spam, emailing
Logiciel antispam - http://www.logiciel-antispam.com/
Comment choisir correctement son logiciel antispam : les points importants du logiciel antispam , les techniques antispam , les solutions antispam , les recommandations et la sélection de logiciel antispam.
Guide anti-spam - http://www.anti-spam.fr/
Ce guide concis reprend les informations à connaître sur le spam et les logiciels anti-spam : définition, statistiques, coûts, techniques et solutions pour l'éviter.
Caspam - http://www.caspam.org/
Encodeur d'adresses de courrier électronique.
Antispam mode d'emploi - http://halte.chez.tiscali.fr/
Conseils pratiques de lutte contre le spam : comment identifier le spammeur, modèles de courriers en français et en anglais, ressources en ligne.
Euro Cauce - http://www.euro.cauce.org/fr/
Pétition du collectif "European Coalition Against Unsolicited Commercial Email" contre le courrier non sollicité et pour la modification des dispositions de l'UE le régissant.
solution antispam bombing spam anti-spam courrier electronique filtre spams ASP anti-scam filtre ASP bombing spamming anti-phishing antispam antispam malware antispam anti-scam antispam filtre anti-spam mails antivirus comparaison courrier electronique scams filtre antispam logiciel anti-spam email virus scams anti-malware email comparaison
L’origine du mot
Le mot « spam » est un mot anglais destiné au domaine de l’informatique.
Il représente les communications électroniques (particulièrement de courrier électronique) massives ayant des fins publicitaires ou malhonnêtes et qui ne sont pas sollicitées par les destinataires. Ce terme est un anglicisme emprunté à la langue anglaise.
Ainsi, certains pays francophones utilisent les mots pourriel (de « poubelle » et « courriel ») et polluriel (de « pollution » et « courriel »), ainsi que d'autres variantes.
Spammer est le verbe du mot spam qui est souvent utilisé dans le langage familier dans le but de qualifier l'action d'envoyer du spam, le spamming.
Spammeur désigne celui qui envoie du spam.
solution antispam scam malware courrier electronique malware solution antispam pourriel antispam smtp antispam scam filtre anti-spam mail comparaison spams email pourriel malware mails virus spamming solution antispam anti-virus spammeur anti-virus spammeur Altospam solution antispam logiciel anti-spam scams filtre antispam antivirus anti-spam e-mail filtre anti-spam anti-scam antispam
Actions contre le spam
Si vous êtes déjà victime de spamming ou que vous ne pouvez pas limiter la diffusion de votre adresse à quelques personnes de confiance, vous pouvez filtrer le courrier reçu :
- essayez les fonctionnalités anti-spam éventuellement disponibles dans votre logiciel de messagerie ou votre webmail. Plutôt que la suppression immédiate, optez pour le déplacement des messages suspects dans un répertoire poubelle, afin de vérifier au moins dans un premier temps que les messages écartés sont bien tous des spams ;
- filtrez les messages reçus à leur arrivée dans votre logiciel de messagerie. Dans Outlook choisissez "Outils" puis "Assistant Gestion des messages...", dans Outlook Express choisissez "Outils" puis "Règles de messages" puis "Courrier...", dans Mozilla sélectionnez le compte puis cliquez sur "Create message filters" et laissez-vous guider.
- définissez une règle de filtrage pour que les messages comportant l'expression "ADV:", "[ADV]" ou "ADV " dans leur objet soient redirigés vers un répertoire poubelle. Ces expressions sont parfois utilisées par les spammers pour signaler que le message est une publicité (advertisement, en anglais) ;
- définissez une règle de filtrage pour que les messages comportant l'expression "ks_c_5601-1987", "KS_C_5601-1987" ou "euc-kr" dans leur entête soient redirigés vers un répertoire poubelle, si vous n'avez pas de correspondant coréen. Ces expressions correspondent précisément aux jeux de caractères du Coréen, une langue très fréquente dans les spams internationaux ;
- définissez une règle de filtrage pour que les messages contenant l'expression ".com.br", ".com.tw", ".net.tw", ".co.kr", ".co.jp" ou ".com.cn" dans l'adresse d'expéditeur ou dans leur entête soient redirigés vers un répertoire poubelle, si vous n'avez pas de correspondant brésilien, taïwanais, coréen, japonais ou chinois. Ces domaines exotiques sont également assez largement utilisés dans les spams internationaux ;
- installez le plug-in gratuit SpamBayes si vous utilisez le logiciel de messagerie Microsoft Outllook 2000/XP pour Windows, mais aussi pour les plateformes Linux et Mac OS. Avec Outlook Express 5/6 et également Outllook 2000/XP vous pouvez utiliser SpamPal ;
- ne donnez jamais donner suite aux spams reçus, sauf à les dénoncer à l'adresse abuse@ du propriétaire du serveur utilisé pour les envoyer.
Il existe par ailleurs une technique qui permet de mettre fin définitivement à la perte de temps engendrée par le spamming, au prix d'une petite implication de vos interlocuteurs. Elle est basée sur le fait que le spammer ne peut pas connaître votre nom ou votre pseudo autrement qu'en analysant votre adresse email. Si vous demandez à vos correspondants de vous insérer dans leur carnet d'adresses avec un nom de contact plus ou moins différent du login de votre adresse ("Jerome Dupond" ou "Super Dupond" si votre email est j.dupond@votredomaine.com, "-Voiture-" si votre email est voiture@votredomaine.com) vous êtes en mesure de filtrer les messages entrant pour ne retenir que ceux qui vous ont réellement été envoyés par vos correspondants, ainsi le cas échéant que via le formulaire de votre site web : il suffit de définir une règle qui envoie dans un répertoire poubelle tous les messages sauf ceux qui comportent le nom de contact (ici "Jérome Dupond", "Super Dupond" ou "-Voiture-") dans leur entête ou dans les champs A/Cc. Si vous êtes en copie cachée, le message ne peut cependant pas être distingué d'un spam, à moins que vous ne prévoyiez des exceptions pour certains correspondants choisis.
En combinant une divulgation prudente de son adresse email, la gestion de plusieurs comptes d'email et le filtrage des messages entrant, il est ainsi possible d'atténuer voire de complètement éliminer la nuisance que représente le spamming, tout en préservant sa vie privée
pourriel anti-phishing Blacklist e-mail e-mail antispam antivirus spam anti-malware anti-malware antispam comparaison anti-spams anti-virus antispam anti-virus spammeur anti-spam logiciel anti-spam mail courrier electronique logiciel anti-spam filtre anti-spam antispam pourriel anti-spam pourriel courrier electronique scam courrier electronique courrier electronique spam comparaison e-mail
Qualité du logiciel antispam
Les critères de mesure de qualité des logiciels antispam sont : les taux de faux positifs et de faux négatifs. Le taux de faux positifs est le pourcentage de courriers électroniques légitimes identifiés à tort comme spams par la solution antispam mise en place. Le taux de faux négatifs est le pourcentage de spams interprétés par l'antispam comme étant des courriers électroniques légitimes.
Plus ces taux sont bas, plus la solution est performante. Un logiciel antispam efficace sera un système garantissant un faible taux de faux positifs et de faux négatifs. Malheureusement ces deux taux varient toujours de façon inversée. Il est relativement simple de développer une solution supprimant quasiment tous les spams, cependant des emails légitimes seront inévitablement interprétés comme des spams. Inversement, en réduisant au maximum le nombre de faux positifs, la quantité de spams détectés se trouvera également réduite !
Les faux positifs restent cependant un élément critique car ils peuvent correspondre à des emails légitimes importants, davantage préjudiciables. Il est donc naturel de privilégier au maximum la réduction du taux de faux positifs tout en essayant de conserver un bon niveau de détection de spams.
Étant donné que tous les logiciels antispam génèrent forcément des faux positifs, il convient également de proposer au client une alternative afin de se retourner en cas de faux positifs. Pour répondre à cette problématique, plusieurs techniques existent. Dans le cas d'une solution implémentée directement sur le poste de l'utilisateur, on trouvera souvent un dossier associé aux spams afin que l'utilisateur puisse lui-même analyser à posteriori le contenu de ce dossier. Dans le cas d'une solution implémentée du côté du serveur de messagerie, l'éditeur proposera soit une mise en quarantaine des spams, soit l'accès à un webmail contenant comme dans le premier cas un dossier spécifique aux spams.
>>> Un logiciel antispam doit réduire au maximum le taux de faux positif.
>>> Un logiciel antispam doit gérer les faux positifs : informer l'expéditeur et/ou le destinataire du message et récupérer le message bloqué.
spam courrier electronique ASP anti-spam scams anti-virus antivirus mail antispam anti-scam phishing comparatif ASP spamming spam comparatif spamming bombing spamming filtre logiciel anti-spam filtre anti-spam e-mail comparaison spam solution antispam spams logiciel antispam filtre anti-spam antispam filtre anti-spam anti-malware antispam logiciel anti-spam
Le spam
Le spam ou spamming, également appelé pourriel par les Québécois, est l'envoi massif et automatique, parfois répété, de courriers électroniques non sollicités, à des personnes avec lesquelles l'expéditeur n'a jamais eu de contact et dont il a récupéré les adresses électroniques de façon irrégulière (Définition tirée de la CNIL). Un logiciel antispam est un système permettant à l'utilisateur final, le destinataire, de se prémunir au maximum contre la réception de ces emails non désirés.
L’article 22 de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (LEN) subordonne l’utilisation des emails dans les opérations de prospection commerciale au consentement préalable des personnes concernées. Ce dispositif prévu à l'origine par une directive européenne de 2002 vise notamment à lutter contre les spams en renforçant la protection des personnes utilisatrices d’une adresse de courrier électronique. Il est ainsi interdit d’adresser (aux personnes physiques) des emails de nature commerciale sans :
- en avoir obtenu préalablement le consentement,
- que l'utilisateur ait la possibilité de se désabonner,
- informer de l’identité de l’organisme pour le compte de laquelle le message est envoyé.
malware spamming anti-scam scam pourriel spams Blacklist solution antispam spamming spams antivirus spam spammeur filtre spams anti-pourriel mails logiciel anti-spam solution antispam anti-phishing filtre antispam anti-scam malware e-mail virus courrier electronique spammeur antispam comparaison spams filtre antispam filtre anti-spams scam
Actualité
antispam spam ASP antispam ASP filtre comparaison malware smtp anti-spams filtre anti-spam comparatif anti-pourriel anti-virus scam filtre anti-spam anti-spams scams anti-malware filtre spammeur antivirus phishing antivirus anti-phishing logiciel anti-spam anti-malware scam spam antivirus antispam antispam messagerie filtre antispam