Spam malware
Le spam et ses risques.
Les risques liés à la réception de spams sont nombreux, on peut les distinguer en deux niveaux : ceux pour les entreprises et ceux pour les utilisateurs.
Les risques pour l’entreprise
- la perte de productivité des employés (coût important pour les entreprises),
- la bande passante peut être saturée,
- le serveur de messagerie peut être saturé,
- l’apparition de virus,
- l’engagement de l’entreprise dans sa responsabilité vis-à-vis de la protection de l’individu (mails pornographiques ou antisémites, par exemple),
- le besoin d’espace de stockage,
- la consommation des ressources humaines,
- la discréditation de l'usage du Web.
Les risques pour l’utilisateur
- la productivité des utilisateurs est touchée (perte de temps et déconcentration),
- le Phishing qui se définit comme étant une technique frauduleuse employée pour collecter des informations auprès d'internautes,
- le risque de supprimer des messages valides interprétés à tord comme étant des spams, ces messages électroniques sont appelés des faux positifs,
- certains spams peuvent « heurter » la sensibilité des utilisateurs,
- le délai de chargement des messages se trouve augmenté,
- la réception de certains mails peut parfois être bloquée.
spamming anti-spam virus mail email e-mail filtre malware ASP virus filtre pourriel bombing spams mails anti-spams logiciel anti-spam courrier electronique logiciel antispam anti-spams anti-pourriel anti-phishing logiciel antispam antispam malware anti-malware smtp phishing smtp messagerie anti-malware courrier electronique phishing email
Lexique du spam
Address spoofing : (Usurpation d'identité en français) consiste à se faire passer pour quelqu'un d'autre en utilisant son adresse (e-mail ou IP) pour émettre des messages sur Internet. On peut ainsi faire croire qu'un e-mail a été envoyé par quelqu'un d'autre, qui le plus généralement ne sait même pas que son adresse e-mail est, a été ou sera utilisé pour expédier des spams.
BAL : Abréviation de boite aux lettres électronique. On parle aussi de boite e-mail ou de messagerie électronique.
Blacklist : Traduction littérale : Liste Noire. Il s'agit de listes répertoriant les adresses IP, les noms de domaine ou les adresses e-mail de personnes ou sociétés dont on ne veut pas recevoir de messages électroniques. C'est une liste d'expéditeurs dont on veut bloquer les e-mails. Les internautes peuvent se constituer leur propre blacklist si leur logiciel de messagerie le leur permet.
Blacklister : Ce verbe désigne l'action d'inscrire une adresse IP, un nom de domaine ou une adresse e-mail sur une liste noire (blacklist).
Bounce : Signifie « retour expéditeur » en français. Il s'agit d'e-mail expédié à l'émetteur d'un message par le serveur l'informant de la non-distribution de son message et lui en expliquant les raisons. Cela peut résulter d'une erreur sur l'adresse e-mail, de son inexistence ou de sa disparition par exemple. Il peut également s'agir d'une information confirmant que votre message n'est pas parvenu à son destinataire parce qu'il a été bloqué par le serveur car suspecté d'être un spam ou d'être infecté par un virus.
Bulk mail : Terme anglophone signifiant « envoi en masse ». Un « Bulk mail » n'est pas forcément un spam car il peut être sollicité.
Courriel : cf Courrier électronique.
Courrier électronique : Il s'agit du terme français pour désigner un « e-mail ». Un mot-valise issu de la contraction de ces deux termes a été également créé : courriel.
Crawler : Logiciel robot qui parcourt la toile (le Web) de lien en lien pour repérer et aspirer des adresses e-mails sur les espaces Internet où celles-ci sont publiées: sur des chats, des forums de discussions, des sites Web, des pages personnelles. On parle aussi parfois « d'aspirateur » d'adresses e-mails. Ce type de logiciel est utilisé par les spammeurs pour constituer à moindre frais des bases de données d'adresses e-mails.
Désabonner : En anglais « unsubscribe ». Ce terme signifie retirer son nom d'une base de données ou d'une liste de diffusion. Il est fréquemment utilisé dans les spams, proposant aux internautes de se désabonner en cliquant sur un lien. Mieux vaut « faire le mort » et ne pas demander à se désabonner, car ce faisant, nous validons au contraire le fait que notre adresse e-mail existe et est active, ce qui confirme son intérêt pour les spammeurs.
E-mail : Désigne un courrier ou un message électronique.
En-tête de message : C'est la partie « haute » d'un e-mail, qui indique le nom des destinataires, de l'expéditeur, le sujet, la date d'envoi, ainsi que des données techniques comme la liste des serveurs de messagerie par lesquels le message a transité. Cette partie permet de pister le véritable expéditeur d'un e-mail. En anglais, on parle de « header ». On visualise cette partie du message en faisant un clic droit sur le message et en allant sur « propriétés ».
Hoax : Il s'agit d'un terme anglais désignant des canulars ou mauvaises blagues informatiques qui visent à manipuler les internautes. Parfois amusants, les « hoax » n'ont pourtant pas l'objectif d'amuser leurs destinataires mais de les parasiter ou de leur extorquer des informations personnelles. Des sites se sont aujourd'hui spécialisés dans le référencement des « hoax » les plus connus et les plus récurrents sur Internet pour éviter aux internautes de se faire piéger.
Honeypot : Littéralement traduit par pot de miel. Dispositif conçu pour attirer les spammeurs sur un réseau, un site, un serveur afin de les repérer et les piéger. Cela peut être par exemple un ordinateur ou un serveur de messagerie apparaissant délibérément comme peu sécurisé, donc facile à pirater, mais en fait très surveillé afin de glaner des informations essentielles pour identifier les auteurs de spams. Ce peut être aussi des adresses e-mails délibérément publiées sur Internet pour analyser la fréquence de réception de spams sur cette boite, leurs caractéristiques etc, autant de données qui permettront aux chercheurs de mieux connaître le phénomène et donc de mieux le combattre.
Hyperlien (ou lien hypertexte) : Adresse d'une ressource sur Internet, par exemple un site ou une page Web. Les hyperliens sont souvent affichés en bleu et soulignés.
IP (adresse IP) : Abréviation de « Internet Protocol » qui désigne comme son nom l'indique le protocole de communication réseau utilisé sur Internet. Chaque ordinateur est muni d'une adresse IP, qui identifie de manière unique cette machine et son utilisateur au niveau mondial. Il s'agit de la seule réelle identité fiable sur Internet. C'est cette adresse IP qui permet de retrouver un spammeur.
Junk mail : Littéralement « Courrier Poubelle ». Il s'agit des e-mails qui encombrent votre boîte aux lettres alors que vous ne les avez pas sollicités. On parle aussi de pourriel et plus couramment de spam.
Liste de diffusion (Mailing List / ListServ) : les listes de diffusion permettent de recevoir (ou d'envoyer) des e-mails sur un sujet particulier. Certaines très actives, génèrent plusieurs dizaines de mails par jour et peuvent saturer une BAL. C'est aussi un moyen pour des spammeurs de récupérer des adresses e-mail.
ListServ : cf Liste de diffusion
Logiciel Espion : Il s'agit d'un logiciel invisible dissimulé au sein d'un programme, d'un fichier ou d'un e-mail. Il peut être téléchargé volontairement ou bien à l'insu de l'internaute. Ce type de logiciel dissimulé par exemple dans un spam peut se télécharger à votre insu sur votre disque dur et révéler des informations personnelles sur vous à son auteur ou lui permettre d'accéder à votre ordinateur pour émettre par exemple des spams à votre insu à partir de votre adresse e-mail. En anglais, on parle de « spyware ».
Loi Informatique et Libertés : Loi N°78-17 de janvier 1978 visant à protéger les libertés individuelles des excès possibles de l'utilisation de l'informatique. Elle précise dans son article 26 que « Toute personne physique a le droit de s'opposer, pour des raisons légitimes, à ce que des informations nominatives la concernant fassent l'objet d'un traitement », et même l'objet d'un simple stockage, précise la jurisprudence. Elle induit ainsi l'obligation d'un consentement préalable à tout envoi ou réception de messages électroniques. Un spam, message non sollicité adressé à une adresse collectée de manière illégale et sans consentement est donc illégal car en infraction avec cette loi.
Mail-bombing : Il s'agit d'une technique d'attaque par saturation qui consiste à « bombarder » un destinataire par des milliers ou des millions d'e-mails, appelés "mailbombs" dans un but évidemment malveillant. Ces messages souvent vides, revendicatifs ou injurieux, sont parfois accompagnés de fichiers volumineux pour saturer le serveur de messagerie ou la boîte aux lettres de la victime sous la charge.
Mailing : Envoi en nombre d'un document, généralement par courrier papier. En version électronique, il s'agit d'un envoi en masse sur des adresses e-mails. On parle alors de « e-mailing ». Le mailing est dit personnalisé si l'expéditeur a introduit des informations personnelles sur le destinataire dans le corps du message : votre nom, votre ville, le nom du contact correspondant à votre localisation géographique, etc. Un mailing n'est pas obligatoirement publicitaire.
Mailing List : cf Liste de diffusion
Mel : Il s'agit d'une tentative de francisation du terme « e-mail ». Il désigne un courrier électronique.
Nom de domaine : Un nom de domaine identifie le plus souvent le fournisseur d'accès qui vous connecte à Internet ou votre logiciel de messagerie électronique. Il peut s'agir aussi de noms d'entreprises ou de particuliers qui ont choisi d'acheter un nom de domaine pour leurs adresses électroniques. Le nom de domaine est la partie qui se trouve après l'arobase (@).
Open-relay : En français, relais non protégé. Il s'agit d'un serveur de messagerie qui n'a pas été correctement configuré et qui permet alors aux spammeurs de l'utiliser, à l'insu de l'administrateur du serveur, pour effectuer leurs envois en masse. Les spammeurs masquent ainsi leur identité et peuvent contourner des outils de filtrage puisque leurs messages sont émis depuis ce serveur intermédiaire qui lui, n'est pas blacklisté - mais le deviendra rapidement dès qu'il sera découvert.
Opt-in : Option d'envoi d'e-mails commerciaux et publicitaires qui consiste à n'envoyer d'informations qu'aux internautes y ayant consenti de façon explicite. On parle de configuration « opt-in » sur un formulaire d'inscription quand l'internaute doit expressément cocher la case « J'accepte de recevoir des informations ». S'il n'a pas vu la case à cocher, il ne recevra pas ces informations puisque par défaut cette case n'est pas cochée.
Opt-out : Option d'envoi d'e-mails commerciaux et publicitaires qui consiste à envoyer des informations aux internautes ne s'étant pas clairement opposés à leur réception. On parle de configuration « opt-out » sur un formulaire d'inscription quand l'internaute doit expressément décocher la case « Je ne veux pas recevoir d'informations ». S'il n'a pas vu la case à décocher, il recevra ces informations puisque par défaut cette case est cochée.
Proxy (Mandataire ou Relais en français) : Serveur faisant fonction d'intermédiaire entre les ordinateurs des particuliers ou d'un réseau local et Internet, et se chargeant de relayer la requête d'un client (Web ou autre) vers un serveur distant. Les serveurs proxy permettent de rendre la navigation sur Internet plus fluide.
Re : Cette abréviation est visible dans l'objet d'un e-mail pour indiquer que le message émis est une réponse à un précédent e-mail. Il s'agit de l'abréviation de "Référence" et de "Réponse". Les spammeurs utilisent toutes les astuces imaginables pour inciter les internautes à lire leurs messages. Ainsi, ils peuvent émettre des messages avec le symbole « Re : » pour qu'ils soient perçus comme des messages réponses à un message que vous n'avez bien sûr jamais envoyé. Ils utilisent cette technique pour semer le doute dans l'esprit des internautes et les inciter à lire leurs spams.
Spam : Ce terme anglophone désigne l'action d'envoyer des spams. De manière plus globale, le spamming peut être défini comme l'action d'exposer volontairement un grand nombre de personnes à un message indésirable en utilisant abusivement un moyen de communication licite. Le support utilisé importe peu (e-mail, messagerie instantanée, SMS, forum, "chat", etc.), de même que le nombre de messages envoyés par le spammeur (un seul message suffit à spammer un forum ou un "chat").
Spamming : Ce terme anglophone désigne l'action d'envoyer des spams. De manière plus globale, le spamming peut être défini comme l'action d'exposer volontairement un grand nombre de personnes à un message indésirable en utilisant abusivement un moyen de communication licite. Le support utilisé importe peu (e-mail, messagerie instantanée, SMS, forum, "chat", etc.), de même que le nombre de messages envoyés par le spammeur (un seul message suffit à spammer un forum ou un "chat").
Spammeur : Personne ou société émettant des spams. On parle aussi de polluposteur.
Spoofing IP : cf Address Spoofing.
Spyware : cf Logiciel Espion.
Tracker : Signifie « pisteur » en français. Terme anglophone désignant une sorte de mouchard placé de manière invisible sur une page ou un site Web qui a pour mission d'enregistrer le passage d'un internaute sur cette page. Un tracker sert par exemple à déterminer le nombre de visiteurs sur un site mais peut aussi servir à enregistrer votre adresse e-mail dans les bases de données des spammeurs.
UBE : Abréviation de "Unsolicited Bulk Email". C'est un des termes anglophones utilisés pour désigner des spams de type mail : des courriers non sollicités. « Bulk » en anglais signifie « envoyé en masse ». On parle aussi parfois de « Bulk mail » : sans la notion de non sollicitation, ce terme ne désigne pas forcément de spam .
UCE : Abréviation de « Unsolicited Commercial Email ». C'est un synonyme de « UBE » introduisant en plus la notion de courrier électronique commercial. C'est également du spam.
Unsubscribe : cf Désabonner. Vous pouvez rencontrer ce mot fréquemment sur les spams anglophones pour vous inviter/inciter à vous désinscrire. En réalité, cliquer sur le lien « unsubscribe » validera votre adresse e-mail auprès de son émetteur.
Webmail : Il s'agit d'un service permettant d'accéder à sa boite aux lettres depuis n'importe où, en utilisant un navigateur web pour se connecter à un serveur web offrant ce service.
Whitelist : Traduction littérale : liste blanche. Liste d'émetteurs desquels vous acceptez toute correspondance. Une whitelist peut être constituée du côté de l'abonné si le logiciel de messagerie le permet, et/ou du côté du serveur de messagerie pour autoriser l'émission et/ou la réception de messages provenant de cette liste d'expéditeurs autorisés.
Whitelister : Ce verbe désigne de l'action d'inscrire une adresse IP, un nom de domaine ou une adresse e-mail sur une liste blanche (whitelist).
filtre anti-malware filtre anti-spam email antispam mail anti-pourriel comparaison mail courrier electronique anti-spam spam ASP anti-scam anti-scam mails comparaison anti-virus mail phishing filtre antispam phishing anti-spam filtre logiciel antispam spamming anti-spams courrier electronique antivirus spammeur anti-malware logiciel anti-spam comparaison phishing
Le contenu du spam
Le contenu d’un spam se compose habituellement de publicité. Des propositions malhonnêtes crées de toutes pièces par des escrocs se propagent également par ce moyen. Les lettres en chaînes sont souvent interprétées comme étant des spams.
Les produits les plus présent dans les contenus des spams sont les services de pornographie, les médicaments (notamment le « dopage sexuel » ou les hormones contre le vieillissement), les crédits financiers ou des escroqueries d’enrichissement rapide.
De plus, certaines entreprise ne connaissant pas la Netiquette voient dans les spams un moyen peu onéreux d’assurer leur promotion.
Par fin, la dernière forme de spam est appelée le phishing. Elle consiste à berner le destinataire du spam en le faisant passer pour un message de sa banque ou d'un autre service protégé via un mot de passe. Le but étant de collecter des données personnelles concernant le destinataire du spam (notamment ses mots de passe) en l’attirant sur un faux site qui enregistre toutes ses actions.
smtp courrier electronique anti-spam anti-malware mails spams filtre antispam filtre anti-spam anti-scam comparaison spamming filtre antispam anti-pourriel anti-spam filtre antispam bombing spam antispam anti-malware scams scam filtre anti-spam scams anti-pourriel anti-pourriel anti-virus mail antivirus mail smtp scams solution antispam phishing anti-pourriel
Les différents types de courriers indésirables
Les spams sont des courriers électroniques indésirables, non sollicités aux contenus commerciaux qui créent une gêne lorsque ses destinataires le reçoivent.
Les notifications de serveurs (Mail Delivry message) sont des courriers électroniques envoyés automatiquement à l’émetteur pour le prévenir que son destinataire n'a pas reçu son courrier.
Les virus récent ont une exceptionnelle capacité à se diffuser en exploitant les failles de quelques logiciels de messagerie. Ainsi, ils enregistrent la liste des contacts des contaminés puis établissent leurs messages en croisant les adresses des émetteurs et des destinataires. Par conséquent, tout internaute faisant partie d’une liste de contacts contaminée, peut être, à son insu, émetteur et destinataire de spams et de virus. Et en quelques jours seulement, une boite aux lettres peut être submergée de messages automatiques par le simple fait d’avoir été inscrit de la liste des contacts d’une personne mal protégée.
Les virus à propagation automatique exploitent les listes de contacts des postes infectés. Ces virus à propagation automatique sont inclus dans un simple mail et il sont envoyés et réceptionnés par centaines de millions tous les jours. Ils peuvent être stoppés par les anti-virus or, il est courant que ce type de messages continu à se propager sans la signature du virus ou que la mise à jour n'arrive que 2 jours après la propagation, dans ce cas la messagerie est polluée d’emails inutiles.
Les scams sont des courriers électroniques dont le contenu offre une affaire attirante mais il s’agit en fait d'une arnaque. Ces emails proviennent dans la plupart des cas du Nigéria. Voici le scénario identique à chaque fois : on vous demande de l’aide pour sécuriser une somme d'argent importante en Europe ou en Amérique du nord, souvent sur votre compte. En remerciement de votre collaboration, une commission de l’ordre de 20% de la somme vous est reversée, et s'élève à plusieurs millions de dollars. Le piège réside dans le fait que cette somme n'existe absolument pas !
Le phishing est une technique en vogue. Celle-ci consiste à prendre l'apparence visuelle d'un service en ligne connu. Le but de la manœuvre est d’appâter un internaute réellement client du site copier. Le spam propose à l'internaute à se rendre sur le faux site pour qu’il procède à une mise à jour de certains renseignements personnels figurant dans un questionnaire également factice. L'internaute est donc trompé et laisse en toute confiance numéros de téléphone, de sécurité sociale, de compte bancaire et parfois de carte de crédit c'est-à-dire un ensemble d'informations lucratives pour les escrocs du web.
filtre antispam anti-spam spams anti-pourriel bombing smtp spamming antivirus filtre antispam anti-pourriel anti-pourriel scams anti-malware scam spammeur spam anti-spam antispam filtre anti-spam antivirus phishing anti-spam scams antispam courrier electronique ASP anti-malware mails anti-spam antivirus messagerie anti-pourriel spams anti-spam
L’origine du mot
Le mot « spam » est un mot anglais destiné au domaine de l’informatique.
Il représente les communications électroniques (particulièrement de courrier électronique) massives ayant des fins publicitaires ou malhonnêtes et qui ne sont pas sollicitées par les destinataires. Ce terme est un anglicisme emprunté à la langue anglaise.
Ainsi, certains pays francophones utilisent les mots pourriel (de « poubelle » et « courriel ») et polluriel (de « pollution » et « courriel »), ainsi que d'autres variantes.
Spammer est le verbe du mot spam qui est souvent utilisé dans le langage familier dans le but de qualifier l'action d'envoyer du spam, le spamming.
Spammeur désigne celui qui envoie du spam.
pourriel smtp anti-virus antispam smtp spammeur comparaison comparatif smtp scam scam spamming solution antispam ASP comparaison anti-scam e-mail logiciel antispam email scam virus ASP anti-phishing scams Blacklist solution antispam filtre antispam solution antispam spamming scams filtre anti-spam anti-pourriel antispam courrier electronique
Comment reconnaître un spam ?
Grâce à l'adresse de l'expéditeur
A la réception d’un email, tout utilisateur doit, avant de l'ouvrir, faire attention à son origine. Ainsi, une adresse email inconnue ou en anglais ou dans une langue étrangère ou très longue ou en majuscules ou contenant un grand nombre de caractères spéciaux, doit vous alerter immédiatement !
Grâce à l'objet du message
L’internaute doit toujours lire attentivement les titres des emails qu’il réceptionne.
Les titres contenant soit des intitulés publicitaires ou promotionnels, soit des jeux concours ou des lots incroyables à gagner ou des loteries, soit des promesses impossibles, soit des titres cherchant clairement à susciter une émotion pour une cause humanitaire ou autre, soit des termes en anglais ou dans une langue étrangère, soit des mots en majuscules, soit une succession de points d'exclamation, de guillemets, de symboles d'argent, des symboles entre chaque lettres d'un même mot (-, *, .), soit un signe de messages transmis : « Trans : » qui peut signifier qu'un de vos contacts (adresse connue) vous aurait fait suivre un spam., soit un signe de messages réponses : « Re : »., soit, enfin, certains spammeurs n’hésitent pas à faire croire qu'ils vous répondent car cela peut susciter votre curiosité et vous inciter à ouvrir leurs messages, doivent éveiller la prudence de l’internaute.
Grâce au contenu du message
Dans le cas où l’utilisateur ouvre un email suspect, il y a de forte chance pour celui-ci s’avère être un spam si il repère dans son contenu les éléments suivants :
- Un message publicitaire ou promotionnel
- Des jeux concours, des lots incroyables à gagner, des loteries
- Des promesses impossibles
- Des messages cherchant clairement à susciter une émotion : pour une cause humanitaire, une enfant malade, ... ou vous demandant de les faire suivre à plusieurs personnes voire à tout votre carnet d'adresses (on appelle ces spams des chaînes de lettres)
- Des messages vous demandant d'appeler un numéro de téléphone (en général surtaxé) ou de visiter tel site (en général payant)
- Des messages vous demandant de verser de l'argent, ou de le faire suivre sous prétexte que chaque e-mail transmis rapporte tant à une bonne cause
- Des messages en anglais ou dans une langue étrangère
- Des mots en majuscules
- De multiples points d'exclamation, de guillemets, de symboles d'argent, des symboles entre chaque lettres d'un même mot (-, *, .)
- Des messages courts ne contenant qu'une adresse url
- Des messages proposant de manière très visible un lien de désinscription (alors que vous ne vous êtes jamais inscrits...)
Grâce à la langue employée dans le message
Effectivement, la CNIL a constaté que 8 % des spams seulement proviennent de sources françaises. Ainsi, les messages en langue anglaise ou en tout autre langue étrangère doivent éveiller la méfiance de l’internaute.
Grâce à l’effet de répétition des messages
Les spams sont envoyés en masse et de manière très récurrente. Et, il est fréquent que l’on reçoive plusieurs fois le même message en peu de jours ou le même jour.
comparaison anti-pourriel anti-pourriel logiciel anti-spam solution antispam filtre antispam anti-spams bombing filtre antispam malware anti-virus spammeur filtre anti-spam messagerie anti-malware anti-pourriel smtp anti-scam comparaison logiciel anti-spam spamming filtre anti-malware logiciel anti-spam filtre antispam mails anti-scam filtre antispam courrier electronique mails email phishing anti-scam ASP